6 novembre 2007
2
06
/11
/novembre
/2007
22:20
La Trabant ?... 18 ans pour nous mais 50 ans pour les Allemands de l'Est. Première présentation publique le 7 novembre 1957. Les plus jeunes d'entre nous (les plus vieux aussi
!), je ne parle pas de ceux qui n'étaient pas nés (lol !), l'ont découverte fin 1989 peu après la chute du Mur de Berlin. Pourtant elle avait déjà une belle page d'histoire derrière elle. Une
"voiture du peuple" à la sauce communiste, un peu à l'image de la 2CV chez nous, pas chère à l'achat (quoique !) et d'utilisation. 4 places, 4 roues, un moteur et un volant ?! Le principal, quoi.
Avec tout de même une carroserie en Duroplast (résine et coton) cause pénurie d'acier, le moteur 2 temps 500 cc et 18 cv, 90 km/h maxi, 5,5 litres aux 100...
3 millions d'exemplaires fabriqués (50000 encore en service aujourd'hui) à éliminer car finalement trop polluants pour notre société moderne et un tant soit peu écologique. Comment faire ? En passant par le laboratoire du chimiste et en inventant une "bactérie mangeuse de Trabant". Véridique !
Pour la petite histoire, la dernière Trabant sortie des chaînes le 30 avril 1991 était un modèle break de couleur... rose !
3 millions d'exemplaires fabriqués (50000 encore en service aujourd'hui) à éliminer car finalement trop polluants pour notre société moderne et un tant soit peu écologique. Comment faire ? En passant par le laboratoire du chimiste et en inventant une "bactérie mangeuse de Trabant". Véridique !
Pour la petite histoire, la dernière Trabant sortie des chaînes le 30 avril 1991 était un modèle break de couleur... rose !