Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 19:09
rsf-pekin2008.gif  Après une manifestation sur place à Pékin il y a quelques jours, RSF (Reporters Sans Frontières) a pris aujourd'hui Paris à témoin pour condamner une nouvelle fois la répression et les arrestations de journalistes, d'internautes et d'opposants politiques qui continuent chaque jour en Chine !...
  A un an, jour pour jour, de l'ouverture des Jeux Olympiques 2008 dans la capitale chinoise, il est plus que temps d'agir pour tenter d'y faire respecter les droits de l'homme, sachant par exemple que la liberté de la presse étrangère "couverte" par la loi depuis quelques années n'est toujours pas à l'ordre du jour : la méfiance des policiers, les interpellations arbitraires et les contrôles d'identité y restent d'actualité. Qu'en sera-t-il dans un an lorsque des milliers d'athlètes et de touristes vont débarquer là-bas pour participer ou suivre les J.O. ? Comment oserons-nous regarder en face la population chinoise si nous n'obtenons pas pour elle le droit aux libertés fondamentales ?
  Je vous le dis tout net, j'en prends l'engagement devant vous ! J'avais en son temps condamné l'attribution des Jeux Olympiques 2008 à la ville de Pékin. Je persiste et je signe. Puisque les politiques et sportifs français ne sont pas assez couillus (désolé, Mesdames !) pour dénoncer l'atteinte aux droits de l'homme en Chine je boycotterai à ma façon les J.O. : dans un an je ne me mettrai pas à l'heure pékinoise et je ne regarderai pas les exploits télévisés des athlètes français. Pas plus, pas moins que ceux des autres !...
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je me demande dans quelle mesure les intérêts financiers ne prévalent pas sur le sport, même pour les JO : il y a tant d'entreprises "occidentales" qui investissent dans ce pays en ce moment que les JO ressemblent soudain à un vaste coup de pub. Mais celui-ci masque mal la réalité politique et sociale que tu décris fort justement...
Répondre
A
Anton > Ton analyse est juste : tout ça n'est qu'une affaire de gros sous !