Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 12:11
homosexuels-chinois  Si l'on peut se féliciter que les autorités chinoises aient donné officiellement leur bénédiction à l'ouverture, le 20 décembre dernier, d'un bar gay dans la ville touristique de Dali (une inauguration reportée de plusieurs semaines en raison du succès médiatique de l'évènement), on peut au contraire s'étonner et même être scandalisé par leur décision de fermer, dans le même temps, plusieurs sites Internet dédiés aux homosexuel(le)s de l'Empire du Milieu.
 Les raisons invoquées ne sont pas très claires mais les autorités de Pékin évoquent l'illégalité de certains forums ou tchates immoraux et pornographiques, ou bien encore le fait que l'existence de ces sites web favorise l'extension de l'épidémie de sida.
 Certains fournisseurs d'accès et des hébergeurs de sites ont décidé supprimer purement et simplement, et (trop ?) rapidement de leurs serveurs les comptes de quelqu'uns des sites les plus fréquentés par la population LGBT chinoise. En réaction une association, regroupant plus de 165 organisations ou associations locales de lutte contre le sida, offre les services gratuits d'une vingtaine d'avocats pour défendre les droits et intérêts des sociétés et webmasters mis en cause.
 Officiellement, le Ministère de la Santé annonce qu'il y aurait entre 5 et 10 millions d'homosexuels en Chine (Si peu ? Etonnant, à comparer au milliard et demi d'habitants !) et que le nombre de personnes contaminées par le VIH augmente selon un taux record ces dernières années... Des chiffres qui contrastent avec ceux cités par une organisation non gouvernementale : une étude réalisée auprès de 50000 gays dans 61 villes chinoises montre que 5% seulement de ces homosexuels sont porteurs du VIH.
Partager cet article
Repost0

commentaires