Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 23:11
AmericanAirlinesRainbow.jpgBien que bénéficiant d'une bonne image de marque auprès de sa clientèle LGBT, American Airlines (AA) avait jusqu'ici peu communiqué dans les médias gays. Aujourd'hui la compagnie change son fusil d'épaule et engage une campagne publicitaire d'envergure visant le public gay et lesbien, imaginée par l'agence TM Advertising (partenaire historique d'AA) avec le soutien de WCC, spécialisé dans le marketing gay.
Rappelant la satisfaction qu'apporte un voyage réussi, les nouveaux visuels parus dans The Advocate et mis en ligne sur le Net ont un look vintage, très années 50, avec notamment celui représentant un couple d'hommes heureux (nonchalants ?) débarquant sous les tropiques...
Le porte-parole d'American Airlines, Tim Kincaid, explique que la compagnie aérienne souhaitait une "campagne imaginative" montrant tout le "plaisir qu'il y a à voyager ensemble". Et se référant à l'esprit d'entreprise citoyenne en faveur de l'égalité et des droits de l'homme, et à la page web aa.com/rainbow lancée en novembre 2006... Une version "féminine" de l'affiche fera son apparition début 2008 car "le marché n'est pas exclusivement réservé aux mâles blancs !", explique Tim Kincaid, "Exclure la clientèle féminine LGBT serait une erreur grave."
American Airlines est par ailleurs devenu la première compagnie aérienne à faire de la publicité sur Logo, la chaîne gay-friendly cablée de MTV Networks. Elle augmente petit à petit son budget publicitaire dans les médias gays et lesbiens, avec des messages et des services visant spécifiquement le public homosexuel.
Mais déjà la concurrence s'annonce sévère : d'autres transporteurs aériens ont décidé de ne pas laisser à American Airlines la totalité de ce marché estimé à plus de 65 milliards de dollars. Les pages web "arc-en-ciel" fleurissent sur les sites des compagnies, à l'image de southwest.com/gaytravel chez la texane Southwest. Ces dernières années nombreuses ont été celles qui ont fait un pas vers la clientèle LGBT : Jet Blue, Delta Airlines, United Airlines, US Airways, Continental et Hawaiian Airlines, tout comme IcelandAir, Lufthansa, Swiss, Air Canada, Qantas, KLM et Virgin Atlantic...
Sans oublier Air New Zealand qui (nous) prépare un 2nd "Pink Flight" à l'occasion du Sydney Mardi Gras 2008, vol à bord duquel les passagers auront droit à des cocktails roses, à des films gays, à un spectacle de drag queens offert par le personnel de cabine... Rendez-vous le 26 février prochain !
Partager cet article
Repost0

commentaires