Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 20:38

yoann-gourcuff-300x265.jpg  Doit-on en déduire qu'il est prêt à tout nous dire ? Après le reportage consacré à Yoann Gourcuff ce dimanche dans Téléfoot sur TF1, on est en droit de se poser la question.

 S'il a fait un retour intéressant, pour lui et son équipe, sur la pelouse après quelques mois d'indisponibilité (cause blessure), le milieu de terrain lyonnais avoue aujourd'hui avoir trouvé un équilibre à 26 ans, ayant gagné en maturité. Outre ses performances physiques revenues, le Breton d'origine explique qu'il a vaincu sa timidité naturelle en prenant la parole devant le groupe et en lui disant ce qu'il avait sur le coeur.

 Ce que son entraineur, Rémi Garde, et le gardien de l'OL, Rémy Vercourtre, confirment dans l'interview de l'émission en précisant que Yoann s'est ouvert à ses coéquipiers. "Libéré dans les vestiaires, Gourcuff a changé... Plus léger, plus spontané... Le jour de ses 26 ans, il se livre comme jamais face au groupe en stage à Tignes... Il avait besoin de dire ce qu'il avait au fond du coeur. Cela a été bien dit, après ça s'il a envie de relater lui-même ce qui a été dit, ça le regarde." Et Rémy Vercourtre de préciser que personne ne le fera à la place de Yoann, que tout le monde a été très touché. Pas réellement surpris, ses coéquipiers avouent que ce discours de Gourcuff leur a fait du bien. D'entendre ce qui a été dit de cette manière-là. De l'entendre s'ouvrir jusqu'à pousser la chansonnette ce qui visiblement n'était pas dans l'habitude du footballeur plus connu, il est vrai, pour son coté effacé, taiseux en dehors des stades...

 Et on se prend à espérer de le voir s'ouvrir à ses fans, footeux et autres, et leur dire enfin la vérité, sa vérité. Sur ce qu'il a expliqué à ses collègues de vestiaires ce jour-là. Sur le présent, sans oublier le passé ni son avenir, lui qu'on a si souvent dit être différent, ayant des centres d'intérêt à l'opposé de ceux terre-à-terre des autres footballeurs de haut niveau... Et si ce discours faisait exploser la planète football en marquant une différence très personnelle que nombre d'adeptes du ballon rond, de tout niveau, attendent depuis des années. Celle qu'on conseille pourtant de garder pour soi au mépris du droit à la différence et à l'indifférence.

 Citations, reportage Téléfoot, TF1.

Partager cet article

Repost 0
AL1 - 04/11/2012 8:40PM - dans Brèves de comptoir
commenter cet article

commentaires

Cyril 05/11/2012 18:36


Ben ça me semble sur la bonne voie. Et une telle révélation ne ferait pas de mal au milieu sportif.