Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 19:46
  Nous voici arrivés au 1er décembre, traditionnelle Journée mondiale de lutte contre le Sida. Et pour bien marquer les esprits s'il en est encore besoin (pour ceux qui auraient oublier le récurrent "Protégez-vous !") je vous invite à lire ci-après un article paru aujourd'hui sur le site NouvelObs.com. Les chiffres parlent d'eux-même et ne peuvent qu'inciter à prendre toutes les précautions possibles pour...

 "L'an dernier, en France, 6.500 personnes ont découvert leur séropositivité, selon l'InVS. Et près de 40.000 personnes ignoreraient qu'elles sont contaminées par le VIH. A l'occasion de la journée mondiale contre le sida, ce mardi, les associations mobilisées dans l'Hexagone soulignent ainsi l'importance de la prévention, mais aussi du dépistage.

 En France et en Europe, les études épidémiologiques révèlent que les rapports sexuels entre hommes sont le seul mode de contamination pour lequel le nombre de nouveaux cas n'a pas baissé depuis le début de la décennie.
 
D'après l'Institut de veille sanitaire (InVS), 6.500 personnes ont découvert leur séropositivité l'an dernier, un nombre stable par rapport à 2007. Parmi eux, 2.500 homosexuels et 1.900 personnes d'Afrique subsaharienne qui représentent les populations les plus touchées en France (respectivement 72 pour 10.000 et 44 pour 10.000), souligne l'InVS.

Récemment, l'enquête Prevagay, menée après de 886 participants volontaires dans 14 lieux de convivialité gay parisiens (neuf saunas ou backrooms et cinq bars), a révélé que 17,7% d'entre eux étaient porteurs du VIH. Cette étude a été conduite par l'Institut de veille sanitaire (InVS) en partenariat avec le SNEG (Syndicat national des entreprises gaies) et avec le soutien de l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS).

 Face à cette situation, l'association AIDES réclame vivement la généralisation des tests de dépistage rapide du sida. Facilement réalisables (il suffit d'une goutte de sang), ces tests permettent d'obtenir un résultat en moins de 30 minutes.

 "En France, 130.000 personnes sont séropositives et entre 36.000 et 40.000 ignorent qu'ils le sont", par ailleurs "33% des personnes contaminées accèdent tardivement au traitement", a déclaré à l'Associated Press Francesca Belli, de l'association Aides. "Le test de dépistage rapide représente une offre complémentaire à l'offre traditionnelle. Nous demandons qu'il y ait une révolution du cadre législatif pour que cela devienne la norme".

 Ces tests sont expérimentés depuis un an auprès de la population homosexuelle dans les locaux de l'association Aides des villes de Montpellier, Lille, Paris et Bordeaux avec le soutien de l'ANRS. "Ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont faits par des volontaires de AIDES dans les locaux de l'association, avec un entretien avant et après. Plus d'un tiers des personnes qui ont été dépistées ne l'avaient pas été depuis au moins deux ans", ajoute l'association.

 Mardi, Sidaction, en collaboration avec les associations locales, appelle le public à rejoindre la grande chaîne de solidarité qui sera organisée par des centaines de bénévoles.

 De son côté, Act-Up appelle à un rassemblement mardi à 18h30 Place de la Bastille à Paris pour une grande marche de solidarité. L'association estime que "les pays riches du G8 n'ont pas tenu leurs promesses". L'association leur demande de "financer le fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui traverse une crise financière et qui ne peut pas payer les programmes d'accès aux traitements".

  Au total, en France, 467 manifestation sont prévues."

Pour tout connaître des évènements marquants cette journée en France, cilquez ici.

Partager cet article

Repost 0
AL1 - 30/11/2009 7:45PM - - dans AL1web
commenter cet article

commentaires