Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 17:10

queer-palm-cannes-2010.jpg  "La Croisette se met au rose : initiative soutenue par le site Yagg.com, le premier prix du film gay et lesbien sera décerné le 22 mai, en marge de la compétition officielle. Précurseurs, les festivals de cinéma de Berlin et Venise ont leur prix "gay" depuis près de vingt ans.

 L'idée est de récompenser un film pour sa contribution aux questions lesbiennes, gays, bi ou transsexuelles. Parrainée par Olivier Ducastel et Jacques Martineau, réalisateurs de "Jeanne et le garçon formidable", la "Queer Palm" distinguera un film parmi ceux présentés au festival de Cannes, toutes sections confondues: Sélection officielle, Un Certain Regard, La Semaine de la Critique, La Quinzaine des réalisateurs.

 Le jury est composé de représentants des festivals de cinéma gay et lesbien de Paris, Lyon et Londres, et de journalistes des magazines Première, Têtu, Les Inrockuptibles, Screen International et Studio Ciné Live (www.queerpalm.fr)." [Source : AFP]

 Réflexion personnelle, mais partagée ailleurs, est-il bien utile de copier ce qui se fait ailleurs ? La Berlinale a son Teddy vieux de 24 ans. Le Queer Lion, son équivalent vénitien, n'a que 3 ans. La nouvelle récompense cannoise est une initiative louable mais y a-t-il nécessité à vouloir estampiller un film comme étant gay-friendly alors qu'on sait déjà il n'a pas été réalisé dans cette optique et qu'il ne sera jamais présenté dans un festival de films gay et lesbiens ? Le cinéma, n'est-il pas universel ?  Le Festival de Cannes récompensant le cinéma mondial, y verra-t-on bientôt une Palme attribuée au cinéma israélite (à la demande de la communauté juive) ou une Black Palm exigée les Africains ?

 Bon, allez, ne boudons pas notre plaisir de cinéphile et rendez-vous le 22 mai, veille du palmarès officiel, pour savoir qui remportera cette première Queer Palm.

Partager cet article

Repost 0
AL1 - 12/05/2010 6:10PM - - dans TV Cinéma
commenter cet article

commentaires

Meuwi 13/05/2010 03:08



Excusez moi, mais il me semble qu'il y a erreur. La queer palm n'est pas du tout une inisiative de Yagg.com. Le blog soutient l'évenement uniquement. L'initiative en revient à Franck
Finance-Madureira, l'organisateur.


Certe il lui arrive de travailler pour Yagg.com, mais là, c'est une action indépendante.



AL1 13/05/2010 18:10



Meuwi > Merci pour l'info, rédactionnel corrigé !