Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 19:22
  Peut-être la question est-elle exagérée mais qu'en penser lorsqu'on apprend qu'aujourd'hui le Portugal pourrait devenir rapidement le 9ème  ou 10ème pays à autoriser le mariage pour les personnes de même sexe ? Après les Pays-Bas, l'Afrique du Sud, la Belgique, l'Espagne, le Canada, la Norvège et la Suède, sans oublier les Etats-Unis qui n'en finissent pas de faire et défaire les unions gay (le Maine est devenu le 31ème Etat à refuser le droit au mariage pour les homosexuels*), voici que José Socrates, Premier Ministre socialiste portugais, a annoncé vouloir légaliser rapidement l'union des homosexuel(le)s, tout en leur refusant le droit à l'adoption.
 Alors qu'il lui avait fallu 2 référendums pour dépénaliser l'avortement, le Portugal devrait prochainement légiférer directement pour rendre possible ces unions, le fait étant que le mariage gay laisse indifférent une majorité de Portugais, au contraire de l'interruption volontaire de grossesse, sujet éminement sensible dans un pays à la tradition particulièrement catholique. L'Eglise ayant refusé d'intervenir dans ce débat de société, seules quelques associations "pro-vie" ont décidé de lancer des pétitions contre le projet du gouvernement de José Socrates...
 Et pendant ce temps, tout à la fierté du Pacs dont on vient de fêter les 10 ans, l'Etat français, ou plus exactement le Gouvernement actuel, a remisé au fond du tiroir tout débat sur le mariage homosexuel. Grand pays de liberté, des droits de l'homme, de l'égalité comme cela est écrit au fronton de nos établissements publics, la France sera-t-elle malheureusement le dernier grand pays à légiférer, à légaliser l'union des personnes de même sexe ?
 Avouons, sans vouloir rabaisser le Portugal, que cela la f...terait mal de passer après ce petit pays...

* Seuls 5 Etats américains ont légalisé le mariage gay (après décision de justice !), le Connecticut, le Massachussets, le Vermont, le New Hampshire et l'Iowa.

Partager cet article

Repost 0
AL1 - 06/11/2009 7:25PM - - dans Brèves de comptoir
commenter cet article

commentaires