6 novembre 2009
5
06
/11
/novembre
/2009
19:22

Alors qu'il lui avait fallu 2 référendums pour dépénaliser l'avortement, le Portugal devrait prochainement légiférer directement pour rendre possible ces unions, le fait étant que le mariage gay laisse indifférent une majorité de Portugais, au contraire de l'interruption volontaire de grossesse, sujet éminement sensible dans un pays à la tradition particulièrement catholique. L'Eglise ayant refusé d'intervenir dans ce débat de société, seules quelques associations "pro-vie" ont décidé de lancer des pétitions contre le projet du gouvernement de José Socrates...
Et pendant ce temps, tout à la fierté du Pacs dont on vient de fêter les 10 ans, l'Etat français, ou plus exactement le Gouvernement actuel, a remisé au fond du tiroir tout débat sur le mariage homosexuel. Grand pays de liberté, des droits de l'homme, de l'égalité comme cela est écrit au fronton de nos établissements publics, la France sera-t-elle malheureusement le dernier grand pays à légiférer, à légaliser l'union des personnes de même sexe ?
Avouons, sans vouloir rabaisser le Portugal, que cela la f...terait mal de passer après ce petit pays...
* Seuls 5 Etats américains ont légalisé le mariage gay (après décision de justice !), le Connecticut, le Massachussets, le Vermont, le New Hampshire et l'Iowa.