Je vous avais parlé ici de l'outing
de prêtres homosexuels italiens survenu fin juillet lors de la publication d'un article dans le magazine Panorama. Ce dossier avait fait grand bruit dans la curie romaine et au Vatican et une
information comme celle-là qui ne pouvait rester confinée aux réactions anticléricales des uns ou antihomosexuelles des autres...
Ainsi, sans prendre parti, le glacier italien Antonio Pederici s'est inspiré de cette actualité pour composer sa nouvelle campagne publicitaire qui défraie la chronique... outre-Manche après la publication de visuels dans les revues branchées Delicious et Sainsbury's Magazine !
L'Advertising Standards Authority (ASA), équivalent de notre BVP, s'est prononcé pour l'interdiction de cette publicité après avoir reçu une dizaine de plaintes dont celle d'un évêque britannique qui s'indigne "d'une attaque de plus contre les opinions religieuses et les croyants" y voyant "une menace pour notre culture [chrétienne, NDLR]". L'ASA n'y va pas de main morte pour condamner Pederici puisque l'autorité de régulation dénonce "une image de nature à causer une infraction grave en violant les règles de la décence".
Le slogan We believe in salivation y est sans doute pour quelque chose tout comme le baiser non abouti mais qu'on imagine langoureux, isn't-it. Pêché ultime, sur le visuel, le glacier souligne son nom d'un "ice-cream is our religion". Shocking ! Pederici n'en est pourtant pas à son premier scandale publicitaire, c'est même une récidive puisqu'ayant, il y a un an déjà, utilisé la religion, plus exactement un prêtre et une nonne échangeant un baiser glacé plutôt crémeux...