20 février 2010
6
20
/02
/février
/2010
18:50

"Ce que nous montrons n'est pas un viol, c'est une fellation... Fumer c'est la pire ses soumissions... Lorsque les jeunes fument ils font plaisir à beaucoup de gens." C'est ce qu'explique Marco De La Fuente, responsable chez BDDP & Fils pour la campagne de DNF. Une interprétation bien particulière et choquante, lorsqu'on sait que pour la Justice une fellation forcée est un viol.
M. De La Fuente ne voit dans ce visuel aucune contrainte excercée sur ces 2 jeunes qu'il veut majeurs et acceptant "docilement de se soumettre à l'adulte" lorsqu'ils fument. "Le jeune est joliment en train de lui tailler une pipe", le sexe étant remplacé par une cigarette...
Des propos très crus qui peuvent tout de même étonner, même s'ils viennent d'un publicitaire dont le métier est bien de trouver un slogan, une image, une phrase choc. Si on peut comprendre que le besoin existe de remettre en cause, en question, en permanence les modes de prévention, il n'est pas certain que DNF et BDDP & Fils ont vu juste en étant aujourd'hui aussi provoquants.
Qu'il y ait là danger pour l'intégrité physique, menace pour la santé, OK. Personne ne dira le contraire. Mais comparer ici cigarettes et abus sexuels n'est, à mon sens, pas une réussite.
- Up-date 25/02/2010 - Suite aux nombreuses protestations venues des ligues de vertu (associations familiales et autres) et du Gouvernement, la DNF et son publicataire ont décidé de mettre fin à cette campagne de prévention. C'est à lire ici.