Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 18:50
droits-des-non-fumeurs-affiche-1  Difficile de ne pas être mal à l'aise devant le visuel de la nouvelle campagne de communication de l'association "Les Droits des Non-Fumeurs" (DNF) qui compare sans hésiter la cigarette à certains abus sexuels...
 "Ce que nous montrons n'est pas un viol, c'est une fellation... Fumer c'est la pire ses soumissions... Lorsque les jeunes fument ils font plaisir à beaucoup de gens." C'est ce qu'explique Marco De La Fuente, responsable chez BDDP & Fils pour la campagne de DNF. Une interprétation bien particulière et choquante, lorsqu'on sait que pour la Justice une fellation forcée est un viol.
 M. De La Fuente ne voit dans ce visuel aucune contrainte excercée sur ces 2 jeunes qu'il veut majeurs et acceptant "docilement de se soumettre à l'adulte" lorsqu'ils fument. "Le jeune est joliment en train de lui tailler une pipe", le sexe étant remplacé par une cigarette...
 Des propos très crus qui peuvent tout de même étonner, même s'ils viennent d'un publicitaire dont le métier est bien de trouver un slogan, une image, une phrase choc. Si on peut comprendre que le besoin existe de remettre en cause, en question, en permanence les modes de prévention, il n'est pas certain que DNF et BDDP & Fils ont vu juste en étant aujourd'hui aussi provoquants.
 Qu'il y ait là danger pour l'intégrité physique, menace pour la santé, OK. Personne ne dira le contraire. Mais comparer ici cigarettes et abus sexuels n'est, à mon sens, pas une réussite.

- Up-date 25/02/2010 - Suite aux nombreuses protestations venues des ligues de vertu (associations familiales et autres) et du Gouvernement, la DNF et son publicataire ont décidé de mettre fin à cette campagne de prévention. C'est à lire ici.

Partager cet article

Repost 0
AL1 - 20/02/2010 6:50PM - - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Marie 25/02/2010 20:22


Ce qui a fait le sujet du débat de C dans l'air sur la 5 ce soir avec Yves Calvi, des publicitaires, AAP??? ex BVP, etc,  donc une couche a été rajoutée pendant 45mn ..
Et encore, ton illustration ne montre pas la tête de la fille !


AL1 01/03/2010 19:59



Marie > Oui j'avais vu aussi l'émission "C dans l'air"... Pour l'absence de l'affiche avec l'adolescente, c'est volontaire.



*eMira 21/02/2010 20:52


Il les veut majeurs, je ne le vois pas vraiment, par contre c'est sans équivoque et choquant dans le sens où ce n'est pas vraiment dissuasif pour le tabac.