Au 1er janvier 2011 Nike a succédé à Adidas en tant que fournisseur de l'équipement des footballeurs évoluant en Equipe de France. Après
le nouveau maillot bleu, version match à
domicile, étrenné le 9 février dernier face au Brésil, les Bleus s'habilleront de la tenue version match à l'extérieur prochainement à Luxembourg avec un maillot qui tranche
franchement avec tout ce que les joueurs français ont pu porter jusqu'à présent. Le moins que l'on puisse dire c'est que la surprise a été totale il y a quelques jours lorsque l'équipementier
officiel et la Fédération Française de Football ont dévoilé les premières photos de la nouvelle tenue...
Les commentaires vont bon train, d'un extrème à l'autre. Bixente Lizarazu, champion du monde 1998, aujourd'hui consultant radio et TV, y a vu la "tenue de Passe-Partout dans Fort-Boyard" là où d'autres ont reconnu celle du forçat Chéri Bibi ou des Daltons. Sans oublier bien sûr la marinière rendu célèbre par Le Mâle de Jean-Paul Gauthier ou les marins de Querelle de Brest. Affirmation de la virilité du footballeur ? Ce maillot, qui rappelle le "vêtement [appartenant] au patrimoine culturel français depuis le XIXème siècle", aura-t-il un effet sur ceux qui le porteront ? Ils sont déjà plursieurs à le penser, en premier lieu le sélectionneur, Laurent Blanc, qui dit "Idée géniale, le visuel m'a plu de suite" alors que le capitaine Alou Diarra a hâte de le porter...
Qu'on le trouve classe ou sublime, qu'on le déteste ou qu'il soit simplement quelconque, il n'y a plus qu'à espérer que l'Equipe de France ainsi équipée parte à la pêche aux moules points. C'est ce dont elle a le plus besoin en ces temps de qualification pour l'Euro 2012. Sans oublier aussi que ce maillot rayé, symbole d'une certaine gay-attitude, pourrait être un pas fait envers les homosexuels aimant le ballon rond, une manière de faire bouger les mentalités dans ce sport qui reste encore malheureusement plutôt homophobe.