Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 06:42

  Voici le texte d'un communiqué du Conseil de l'Europe publié hier soir. De quoi mettre de bonne humeur n'importe lequel, laquelle, d'entre nous, personnes et ami(e)s de la communauté LBGT.

 " Au terme d'un débat sur la discrimination sur la base de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a demandé aujourd'hui aux Etats européens qu'ils garantissent "la reconnaissance juridique des couples de même sexe lorsque la législation nationale prévoit une telle reconnaissance" et prévoient la possibilité d'une "responsabilité parentale commune" des enfants de chacun des deux partenaires "en tenant compte des intérêts des enfants".

 Tout en rappelant que l'éradication de l'homophobie et de la transphobie "nécessite a volonté politique" des Etats membres, le texte adopté demande également que soit garantie dans la législation et la pratique les droits de personnes transgenres à "des documents officiels reflétant l'identité de genre choisie", ainsi qu'un accès au traitement de conversion sexuelle.

 Sur la base du rapport préparé par Andreas Gross (Suisse, SOC), les parlementaires ont également exprimé leur préoccupation face à la violation des droits à la liberté de réunion et d'expression des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres dans plusieurs Etats membres du Conseil de l'Europe, ainsi que par "les discours de haine prononcés par certains responsables politiques, religieux et autres représentants de la société civiles".

 Pour plus de détails sur les textes (oh combien importants !) adoptés par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe en ce jeudi 29 avril (historique !), lire ici la Résolution 1728 et la Recommandation 1915.

Partager cet article

Repost 0
AL1 - 30/04/2010 7:45AM - - dans AL1web
commenter cet article

commentaires