Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 18:55

bradley-manning-for-nobel-prize.jpg  Quelques semaines après l'annonce de la possible présentation de Louis-Georges Tin au Prix Nobel 2012, voici qu'on apprend que par-dessus l'Atlantique, grâce à l'activité de ses soutiens grandissants, le soldat Bradley Manning pourrait être, lui aussi, nominé comme candidat à la même récompense. Déjà l'an passé les lecteurs de la version anglaise du quotidien The Guardian avaient choisi le jeune militaire américain comme Prix Nobel de la Paix, devant Julian Assange et Aung San Suu Kyi.

 Cette année, avec un impact sans doute plus politique et médiatique, c'est une majorité de parlemantaires icelandais qui a voté pour soutenir une candidature de Bradley Manning au célèbre prix qui sera attribué en octobre prochain, comme l'indique sur son blog Birgitta Jonsdottir.

 Dans le même temps, aux Etats-Unis, une nouvelle campagne en faveur du soldat vise à protester auprès du Général R. Ordiano, chef d'état-major de l'US Army, en adressant à ce dernier le plus grand nombre possible d'appels téléphonique, de télécopies, de courriels, de lettres, etc. Tout moyen efficace pour rappeler que Bradley Manning a agi pour le bien des soldats américains présents en Irak, de son armée et de son pays, des peuples irakien et américain en apportant (au travers des documents transmis à Wikileaks) la vérité sur les faits et gestes de l'US Army en Irak, y dénonçant les atteintes aux droits de l'homme...

 Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire Manning, rappelons que le soldat Bradley Manning, agent du renseignement de l'US Army en Irak, et homosexuel frustré selon ses détracteurs, se serait vengé en communiquant au site Wikileaks des centaines de milliers de documents informatiques relatifs à la présence et aux agissements des troupes américaines à Bagdag et dans le désert irakien, des données pour beaucoup compromettantes pour les militaires de l'Oncle Sam. Le plus célèbre de ces documents étant la vidéo montrant l'attaque et le meurtre de civils irakiens par un hélicoptère US de type Apache.

Partager cet article

Repost 0
AL1 - 11/02/2012 6:55PM - - dans Brèves de comptoir
commenter cet article

commentaires