19 octobre 2009
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Les vers extraits de L'Âme du vin, ne sont pourtant pas vraiment audacieux :
« Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles
Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité
Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles
Un chant plein de lumière et de fraternité
Puis, en toi je tomberai, végétale ambroisie
Grain précieux jeté par l'éternel Semeur
Pour que de notre amour naisse la poésie
Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur ».
À l'origine, Guillaume de Tastes cherchait un moyen pour que ses bouteilles se distinguent parmi les autres sur les rayons. "J'ai d'abord eu l'idée de la couleur orange, mais j'avais aussi envie de faire saisir au consommateur la philosophie avec laquelle je fais mon vin. J'ai choisi ce poème parce que je trouve que plus on le lit, plus il devient beau" explique-t-il. Mais l'administration américaine ne badine pas avec ce qu'il est permis de faire figurer sur une étiquette ! "J'aurais dû m'en douter" admet le négociant.
En attendant, ses bouteilles se vendent avec Baudelaire, en France, en Belgique, en Grande-Bretagne en Russie ou en Chine. Mais pour expédier ses 3 000 cols aux États-Unis, il a dû supprimer les vers des étiquettes. "Il était arrivé la même chose à Mouton-Rothschild avec son millésime 1993, avec un dessin de Balthus qui représentait une jeune fille nue" rappelle-t-il.
La référence est flatteuse et cette mésaventure lui donne aussi un motif de satisfaction. "Cela fait parler de Baudelaire et de mon vin" admet le viticulteur. Pour les prochains millésimes, il prévoit de continuer à orner ses étiquettes de poèmes et envisage la création d'un concours. "Cela offrirait un bon support aux poètes" estime-t-il. Les vainqueurs gagneraient ainsi une distribution internationale… sauf aux États-Unis !
[Source : LaDépêche.fr]