Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 19:05

journee-mondiale-lutte-sida-2010

 

  Profitons de cette Journée mondiale de lutte contre le sida pour nous mobiliser pour le Sidaction ! A quelques jours, à quelques heures du début du Téléthon 2010, les deux évènements venant se télescoper dans le temps et dans les médias, je voudrais revenir sur la polémique survenue l'an passé après les propos tenus par Pierre Bergé, co-fondateur et président du Sidaction.

 Depuis plusieurs jours les chaînes du groupe France Télévisions font à longueur de journée la promotion du Téléthon 2010 qui occupera l'antenne de France 2 et France 3 pendant près de 30 heures le week-end prochain, et les dirigeants du Téléthon appellent à la mobilisation générale des Français pour sauver l'émission créée en 1987. En effet la générosité du public s'inflêchit depuis six ans maintenant repassant sous les 100 millions d'euros de promesses de dons dès 2008.

 Selon les porte-parole de l'AFM cette mauvaise passe se serait accentuée l'an passé en raison des déclarations de Pierre Bergé, lequel avait accusé le Téléthon de "parasiter la générosité des Français". Et l'AFM d'argumenter en précisant que les dons au Téléthon ne représenteraient qu'environ 3% de la générosité totale de ces mêmes Français...

 OK, donc, pour 3%. Mais faisons des comptes d'apothicaire maintenant. 3% pour 30 heures d'antenne au seul Téléthon, sans comptabiliser les bandes-annonces et les reportages dans les JT et autres émissions. Une question ? Est-ce que les 97% restants de cette générosité nationale bénéficient, eux, des 970 heures d'antenne auxquelles ils peuvent prétendre ? Oui, y a-t-il à l'année sur France 2 et France 3, en cumul, 40 jours et 10 heures consacrés aux autres associations et organismes caritatifs, qui chacun par les dons qu'ils recevoient viennent eux aussi en aide aux malades, aux plus démunis, aux personnes discriminées et financent des programmes de recherche ?

 Comparativement le Sidaction n'a droit qu'à une soirée d'une durée de 2 à 3 heures. Alors, oui, comme Pierre Bergé, je souhaite que l'émission annuelle de France Télévision soit consacrée à l'ensemble de la générosité des Français et pas seulement au Téléthon. Une idée qui fait son chemin puisque le groupe audiovisuel public et le CSA ont fait part récemment de leurs hésitations face à l'exclusivité accordée à l'AFM.

Partager cet article

Repost 0
AL1 - 30/11/2010 7:10PM - - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires