Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 17:54
  J'avais vu il y a quelques jours un reportage TV sur ces caisses automatiques de supermarché. Samedi matin au moment de payer mes achats j'ai vu (mais pas utilisé !) pour la première fois ces nouveaux automates appelés, c'est annoncé, à remplacer progressivement les hôtes de caisse. Après le pompiste, exit la caissière ! Là, heureusement, dans la grande surface visitée, l'utilisation des caisses-express est provisoirement limitée aux caddies (ou aux paniers) de moins de 10 articles... Je suis pour la nouveauté quand elle apporte quelque chose à l'homme mais je ne suis pas pour tous les progrès, en tout cas pas pour celui-ci qui en ces temps difficiles pour le travail tend à supprimer des emplois. A terme la moitié de ces 400000 postes est menacée... La machine nous dit (parait-il) : "Bonjour, veuillez commencer à scanner vos articles...". De loin je lui préfère le traditionnel "Bonjour !" et le sourire d'un beau caissier. (Oui, quand il y a le choix, je passe là où il y a beau jeune homme !)... Cette automatisation à outrance m'agace, elle commence à me taper sur le système. Je la refuse ! C'est comme l'utilisation des machines à voter pour les scrutins à venir. Elles ont déjà fait tant de mal dans certains pays. Je suis contre : tant que je pourrai voter je veux à pouvoir continuer à mettre mon bulletin dans l'enveloppe puis dans l'urne. Seule façon de garantir mon choix puisqu'il a été démontré que les nouveaux automates installés dans les bureaux de vote de 82 communes françaises ne sont pas fiables à 100%...
  Il n'y a plus qu'à espérer que l'utilisation de ces machines en tout genre ne se généralise pas !

Partager cet article

Repost0

commentaires

timy 16/04/2007 14:38

Je suis aussi ecoeuré de cette "nouvelle technologie" ! Heureusement visiblement ca ne doit pas trop fonctionner, dans ma ville qq semaines apres leur installation dans qq supermarché, elles disparaissent deja !
Non seulement c'est source de chomage, avilissant pour les caissieres, mais meme pour le client quand on y pense : on nous demande de faire le boulot de la caissiere, sans être remunerés ! (bah oui..)
Voila comment prendre pour des cons ses employés et ses clients en meme temps...

AL1 17/04/2007 07:46

Timy > Oui, secret espoir, que l'implantation de ces caisses express soit un échec...

michel Giliberti 15/04/2007 23:33

Tu as mille fois raison. je suis moi même très attristé par un progrès que j'adore tant qu'il exalte ma vie mais qui me déprime s'il me prive de la jouissance des gens dont je fais partie. C'est déjà assez pénible d'avoir à subir des robotisations de plus en plus "refroidissantes" mais savoir qu'elles supprimeront doucement des métiers qui tissent les liens sociaux, ça me navre très sincerement.@ bientôt,Michel

AL1 17/04/2007 07:44

Michel > Comme je le dis... Après les stations services en libre service, après les distributeurs à billets, après les guichets automatiques dans les transports, après le développement de l'e-commerce, c'est un nouveau secteur du monde des services qui risque de disparaître alors qu'on mise sur les services à la personne pour résorber une partie du chômage ! Contradictoire, non ?