Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 17:56

  Depuis que je suis en âge de voter (J'en connais un qui va me dire "Je n'étais pas né !" Erreur !) je me suis toujours intéressé à la politique, sans pour autant être un militant acharné (?)... Au soir des élections je me suis toujours plus attaché au résultat brut (Qui a gagné, qui a perdu ?) qu'aux chiffres détaillés. Et là à quelques semaines du 1er tour de la Présidentielle John Paul Lepers nous rappelle une chose que j'avais occultée depuis : en 2002 l'abstention a atteint 28% le 21 avril, c'est un chiffre important qui (parait-il) va grandissant d'élections en élections... Pour essayer de comprendre ces Français qui ne votent pas JPL a créé l'émission "Abstention Zéro" (diffusée sur LCP Assemblée Nationale et sur LaTéléLibre.fr) dans laquelle il va à la recherche des abstentionnistes... La semaine passée il était à Metz. L'occasion de découvrir vite fait quelques images de cette belle ville et de la région (Et je ne veux flatter personne !)... Mais aussi un recueil de témoignages enregistrés dans la rue, au comptoir ou à la table du café du coin. L'expression d'un raz-le-bol (général ?), d'une défiance vis-à-vis de ceux qui nous gouvernent (au sens large), d'un appel à un changement dans la façon de faire de la politique, d'exercer le pouvoir... Si vous en avez l'occasion, allez-y, prenez un peu de temps (moins de 30') pour visionner chacun de ces petits morceaux de France et comprendre !

Partager cet article

Repost0

commentaires

lucas 20/02/2007 20:11

 J'étais à l'enregistrement de l'émission au café Jehanne d'arc à Metz, et il est fort regrettable que tout les propos n'aient été retransmis, et je pense notament à ceux des anarchistes qui étaient, d'une part plus profonds que ceux qu'on a pu voir sur LCP, et d'autres part prétaient à la reflexion. Le soucis était peut-être que l'émission soit destiné à encourager le vote...

AL1 20/02/2007 21:37

Lucas > Bah, je ne t'ai pas vu dans la télé !... :-(    Et sûr que 26' d'émission résument de façon partielle et partiale un tournage de quelques heures... (Merci d'être passé par ici, la bise à toi !)