Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

5 juillet 2005 2 05 /07 /juillet /2005 23:00

Quelle déception ! Le 6 juillet 2005 restera à jamais gravé dans la mémoire des millions de personnes qui s'étaient unies derrière la bannière Paris 2012... Jamais le choix de la future ville olympique n'a été aussi médiatisé, le pays tout entier s'était mis aux couleurs de la candidature parisienne, on comprend donc que la déception française soit à la hauteur de l'événement singapourien du jour diffusé en mondiovision : le CIO a retenu le projet de Londres.

Pourquoi ? Laissons aux membres du Comité International Olympique les raisons de leur choix. Et penchons-nous sur des données plus statistiques et historiques qui faisaient de Paris la ville à choisir. En sachant que les villes (ou pays) capables d'accueillir une telle manifestation sportive se comptent aujourd'hui sur les doigts de la main, en écartant également les chiffres des J.O. d'hiver*, on s'aperçoit que les 3 villes éliminées dans les premiers tours de scrutin à Singapour (soit Moscou, New York et Madrid) sont issues de 3 pays ayant reçus récemment les J.O. d'été, respectivement en 1980, 1996 et 1992. Sachant que Londres a accueilli les J.O. à 2 reprises dont 1948, il semblait logique que Paris soit choisie, ayant été ville olympique pour la dernière fois en 1924... Tout cela indépendamment de toutes considérations "politiciennes".

Je terminerai par une réflexion trés personnelle. Compte-tenu des 3 candidatures de Paris refusées (pour 1992, 2008 et 2012), des sommes d'argent énormes engagées (fonds publics et fonds privés) pour monter ces dossiers de candidatures, de la "détresse financière" de nombreux de nos concitoyens, je pense qu'il est tant de mettre fin à notre participation à une telle mascarade : la France ne devrait plus présenter de candidature à l'organisation des J.O. tant d'été que d'hiver. Laissons aux autres l'organisation et contentons-nous de participer ! N'est-ce pas là le plus important...

* Il faut des montagnes enneigées pour organiser des compétitions de ski ! Tous les pays n'ont pas le relief nécessaire...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
merci chirac, merci le Non à la constitution européenne , vive la france .
Répondre