Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 21:54
5000-personnes-nues-a-Sydney-pour-SpencerTunick.jpg    "Des homosexuels étaient allongés nus côte à côte. Cela montre au monde entier que les Australiens sont fortement attachés à la construction d'une société libre et égale." Spencer Tunick (ça ne s'invente pas), le photographe à l'origine de l'opération, n'est pas peu fier. Il est parvenu à réunir 5200 volontaires pour poser nus, dans la fraîcheur matinale, devant l'Opéra de Sydney, à l'occasion de la Gay and Lesbian Parade.
 Le cliché est forcément singulier. Des personnes de tous âges, enlacées, les main levées, ou allongées à même les marches du célèbre édifice en forme de coquillage, le tout au petit matin. L'évènement est censé marquer le début de la grande parade gay and lesbian qui aura lieu dans les rues de Sydney samedi prochain. Victime de son succès, l'appel du photographe a attiré deux fois plus de volontaires qu'attendu.
 C'est que Spencer Tunick n'en est plus à son galop d'essai. La démarche porte même un nom : "The base" (le fondement). Elle a rendu célèbre ce photographe, adepte de ces mises en scène de photos de nus collectifs. Ses clichés de foules dénudées dans des lieux publics au cœur de sites naturels et urbains ont fait le tour du monde, au sens propre comme au figuré (New York, Londres, Melbourne, Montréal, Vienne, Amsterdam, Lyon...). Parmi ces photos les plus spectaculaires figurent celles de milliers de personnes dans leur plus simple appareil à Mexico en 2007 ou à Barcelone en 2003. Elles sont censées mettre en question la relation de l'homme et son environnement" [Source : MetroFrance.com] C'est aussi à voir en vidéo ici et .

Partager cet article

Repost 0
AL1 - 01/03/2010 9:55PM - - dans Brèves de comptoir
commenter cet article

commentaires