Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 21:19
  Demain on fête Saint Nicolas, dans la région c'est presqu'une obligation... Un passage dans les écoles puis un défilé dans les rues des villes et villages le week-end précédent ou suivant le 6 décembre. Si possible en soirée pour rassembler un maximum de monde sous les illuminations de fin d'année. Samedi dernier c'était à Epinal, dimanche à Nancy, le week-end prochain ça sera chez moi, sous mes fenêtres. Entretemps le bon Saint aura visité les écoles pour récompenser les enfants sages, distribuer des bonbons et éventuellement des punitions, bien aidé en cela par son fidèle complice, le Père Fouettard ! Je n'ai aucun souvenir de son passage dans ma classe à la maternelle ou en primaire lorsque j'étais enfant. Il a dû le faire mais c'est une chose que j'ai complètement oubliée. Par contre, depuis que je suis tonton (bientôt 18 ans, déjà !) c'est une fête qui ne passe plus inaperçue. Parce que résidant en centre-ville je ne peux échapper au défilé, mais aussi parce que dans la région la Saint Nicolas a toujours été un Noël avant l'heure !
  Au siècle dernier (et même avant) à trois semaines de la traditionnelle fête des enfants les petits Lorrains avaient la leur et recevaient à ce moment-là les cadeaux qu'ils ont aujourd'hui au pied du sapin le 25 décembre !...
  Dimanche prochain il ne me faudra pas oublier la distribution de Saint Nicolas en pain d'épice ou en chocolat.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est bien connu le père Noël est un usurpateur... Qu'on le pende !
Répondre
A
Lecteur_01 > Que vont dire les enfants qui peuvent profiter de St-Nicolas et du Père Noël si on supprime ce dernier ?
B
ben dis donc si ça fait 18 ans que t'es tonton t'es vieux djà mdr !!!<br /> Biz
Répondre
A
Buu Chinh > Je te l'avoue : je suis plus vieux que jeune !... Après reste à déterminer où est la limite entre jeune et vieux.
B
J'étais en Allemagne mercredi et Saint-Nicolas était bien présent.Dans l'antreprise où j'étais, chacun a reçu son Saint-Nicolas en chocolat.
Répondre
A
BoSauvage > En fait en cherchant sur le Net on s'aperçoit que Saint-Nicolas n'est pas fêté que dans les régions proches du Nord-Est de la France. De nombreux pays du Nord de l'Europe (et même plus à l'Est) célèbre le Saint patron des écoliers lorrains...
V
Voilà un post qui donne envie de retomber en enfance ; il me rappelle mon émerveillement devant le sapin de Noël et l'excitatiion qui me gagnait en cette période de l'année...<br /> Sympa ton blog (c'est ma 1ère visite...).
Répondre
A
Vitruve > Merci d'être venu jusqu'ici, je ne manquerai pas de passer par ton blog. Par avance je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, aussi belles que celles de ton enfance...
F
Il n'est pas prêt de perdre de la vitesse dans la région. Pour rien au monde je ne raterai mon Saint Nicolas en pain d'épice lolPour info, Bleu, Saint Nicolas se fête en Alsace, en Lorraine et un peu dans les départements avoisinants.
Répondre
A
Faerithil > Je n'avais pas prévu pour toi, mais j'en achèterai un en plus... A toi de venir le chercher !
B
Oh comme c'est étrange  :-)Je pensais que Saint-Nicolas n'apportait des bonbons qu'aux enfants belges et néerlandais !!Ayant vécu en Allemagne, je sais que là il est quasi inexistant. C'est le papa Noël qui tient la vedette. Et en Belgique, faut avouer que Saint-Nicolas perd un peu de terrain... Faut dire qu'entre Halloween et Noël, notre pauvre vieux barbu tout blanc en perd sa crosse et sa mitre !Y a plus de jeunesse, je vous le dis, m'sieur !!
Répondre
A
Bleu > Chez nous, Saint Nicolas et le Père Noël rivalisent : ils sont tous 2 attendus avec impatience, il n'y a qu'à voir mes 2 nièces de 5 ans quand on leur parle des 2 barbus ! Presqu'intenables les petites misses !