Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 23:10
  C'était il y a 10 ans, le comédien et réalisateur britannique Jeremy Gilley créait l'association Peace One Day ayant pour but d'instituer une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence. Une vision utopique pour une journée qui verrait tous les conflits mondiaux, toutes les guerres, s'arrêter pendant 24 heures. "Pour qu'il y ait 365 jours de paix dans le monde, il faut commencer par le premier !"
 Désirant initialement que ce jour soit à date fixe le 21 février, Jeremy Gilley remue ciel et terre pour finalement arriver à l'ONU : le 7 septembre 2001 l'Assemblée Générale de l'organisation internationale (192 pays !) adopte à l'unanimité la création d'une Journée de cessez-le-feu mondial qui sera fêté chaque année le 21 septembre, ça sera la Journée de la Paix. 4 jours après ce vote historique Jeremy Gilley et l'ONU ont programmé une présentation de cette journée à New York. Nous sommes le 11 septembre 2001, à 8h46, un premier avion percute la Tour Nord du World Trade Center...
 En fait, dès le 30 novembre 1981, par sa résolution 36/37, l'ONU avait décidé de créer une journée internationale de la paix. Il aura fallu attendre que Jeremy Gilley prenne son bâton de pélerin pour qu'elle devienne réalité.
 En France, outre la version française du website de Peace One Day, elle est relayée par le Mouvement pour la Paix.
 "Faire de cette journée un grand moment c'est déjà avancer vers une paix possible, c'est agir pour un monde exempt de guerres, d'inégalités et d'injustices."
Partager cet article
Repost0

commentaires