Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 16:53
...ou quand l'art et le sport se rencontrent à l'occasion des Championnats du Monde de Natation.

matthew-mitcham-gold-dive-exhibition.jpg

  Il est un fait : Matthew Mitcham n'a pas particulièrement brillé lors des Championnats du Monde de Natation, option plongeon, qui se tiennent actuellement à Rome : 4ème seulement au tremplin à 10 m (sa spécialité), 9ème avant-hier au tremplin à 1 m. Heureusement il y a eu cette médaille de bronze à celui de 3 mètres...
  Peut-être peut-on mettre ce semi-échec sur le compte de ses engagements : Matthew a effectivement été le seul plongeur à concourir et à accéder aux finales dans 3 épreuves individuelles. Avec 6 jours de suite de compétition, l'Australien a déclaré être lessivé, avoir fait ce qu'il pouvait : "C'était très dur, j'ai donné le meilleur de moi-même."
 Il espère faire mieux aux  Jeux du Commonwealth qui se dérouleront l'an prochain à New Delhi en Inde, et pourquoi pas, faire le grand chelem en remportant l'or aux 5 épreuves de plongeon. "On me traite de fou, mes adversaires pensent que je suis cinglé, mais je veux prouver que cela est possible. Je veux le faire car il y a longtemps que cela n'a pas été réalisé..."
 En dehors des bassins et des plongeoirs, le champion olympique de Pékin, qui déclare viser aussi la médaille d'or en 2012 à Londres, continue à honorer les nombreuses sollicitations extra-sportives pour lesquelles il est très demandé. Sans rechigner, celui, qui victime d'une dépression avait stoppé sa carrière avant de la reprendre pour le meilleur, celui qui fut enfant de la balle, artiste de cirque, celui qui est aujourd'hui une icône gay mondiale, a ainsi accepté d'être l'objet d'une exposition artistique en marge de ces Championnats du Monde de natation. Refusant toutefois d'être considéré comme une muse, Matthew Mitcham a inauguré le "Matt Dive Gold Art Show" qui se tient (en son honneur) à Rome du 24 juillet au 30 septembre, avant d'être montré à Pékin et à Sydney.
 A la demande de Jonathan Turner, conservateur d'art, ami du champion australien, 20 artistes originaires de 10 pays ont créé différentes oeuvres artistiques, peintures, photographies, vidéos, sculptures, mode, célébrant Matthew Mitcham et son sport.
 "Je suis un peu stressé à l'idée de voir une telle exposition, avec tous ces portraits de moi, c'est très bizarre... Car malgré ce qu'on peut penser je suis toujours aussi timide lorsqu'il s'agit de parler de moi en public... J'ai participé au travail réalisé par quelques artistes et c'est vraiment incroyable..." Songerait-il déjà à une reconversion qu'il n'envisage de toute façon pas avant la fin des Jeux Olympiques de 2012 ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Les nageurs sont souvent des oeuvres d'art.
Répondre