27 mai 2009
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Depuis, les questions se multiplient pour expliquer ce retournement de situation. La sexualité d'Adam Lambert a d'abord été pointée du doigt : des photos du candidat embrassant un autre homme ont rapidement fait leur apparition sur le web, et les médias se demandent dans quelle mesure son orientation sexuelle a pu jouer contre lui - même si Adam n'a jamais publiquement révélé son homosexualité.
Mais aujourd'hui, une nouvelle affaire éclate dans les colonnes du New York Times. Selon le quotidien américain, l'opérateur de téléphonie mobile AT&T, sponsor officiel de l'émission, aurait permis à des fans de Kris Allen de voter pour lui en plus grand nombre, et gratuitement. AT&T est le seul opérateur via lequel les téléspectateurs peuvent voter pour leur candidat préféré.
D'après le Times, des salariés d'AT&T ont fourni des téléphones-tests lors de deux soirées organisées en Arkansas, l'état natal de Kris Allen, et ont enseigné aux personnes présentes comme envoyer jusqu'à dix SMS en un seul envoi, une pratique appelée « power-texting ». Du côté de Fox, on refuse de commenter l'affaire, tandis que chez AT&T, on précise que « ces employés ont été invités à assister aux soirées de soutien organisées pour Kris Allen, et que certains d'entre eux ont effectivement ramené des téléphones-tests et ont expliqué aux gens comment les utiliser. »
La vraie inconnue, aujourd'hui, est l'écart qui séparait Kris Allen et Adam Lambert à l'issue des 100 millions de votes reçus la semaine dernière. En effet, si American Idol a souvent dévoilé l'écart qui séparait les finalistes (l'an dernier, David Cook avait récolté 12 millions de votes de plus que son adversaire David Archuleta), cette année, Fox n'a indiqué aucun chiffre. Si l'écart est, comme le pensent certains, très limité, cette manipulation de l'opérateur AT&T a-t-elle pu coûter la victoire à Adam Lambert ?" [Source : Charles Decant, Ozap.com]