Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 19:02
  Même le soutien sympathique et appuyé des Simpsons n'aura pas modifié la donne. Les Californiens avaient préféré le "Yes on Prop 8" à 52,1%. A contre courant d'une partie des Etats américains (voir ci-dessous). L'espoir était grand aujourd'hui que la plus haute juridiction de Californie revienne sur ce résultat. Finalement...
 "La Cour suprême de Californie a maintenu mardi le résultat d'un référendum interdisant les mariages homosexuels, mais a jugé que les 18.000 unions entre personnes du même sexe conclues auparavant dans l'Etat resteraient légales.

 En mai 2008, la Cour suprême avait ouvert la voie aux unions légales entre personnes du même sexe en annulant un article du code civil jugé discriminatoire.

 Mais les opposants à ces mariages avaient réussi à convoquer un référendum pour inscrire leur interdiction dans la Constitution de l'Etat. Ce texte, appelé "proposition 8", avait été approuvé par un peu plus de 50% des voix le 4 novembre, refermant la parenthèse pendant laquelle des couples homosexuels avaient pu légalement se marier.

 Cinq Etats américains ont légalisé le mariage entre personnes du même sexe, quatre Etats du nord-est (Maine, Connecticut, Massachusetts et Vermont) et l'Iowa (centre).

 Le New Hampshire (nord-est) a lui aussi franchi récemment un pas vers la reconnaissance du mariage homosexuel, qui a été adopté par un vote du Sénat. Il doit encore être approuvé par la Chambre des représentants puis signé par le gouverneur John Lynch. L'Etat reconnaît déjà les unions civiles entre personnes du même sexe.

 L'Assemblée de l'Etat de New York (nord-est) a approuvé début mai un projet de loi légalisant le mariage homosexuel, sur lequel le Sénat de l'Etat doit encore se prononcer. Le gouverneur de l'Etat est favorable à ces unions." [Source : AFP]

- Up-date - 28/05/2009 7:30PM - Depuis 2 jours de nombreuses stars s'élèvent contre la décision de la Cour Suprême et parmi elles il en est une qui a surpris bien du monde en (ré)affirmant son soutien à la communauté homosexuelle. Le Gouverneur républicain de Californie, l'ex-acteur Arnold Schwarzenegger, a dit regretter cette décision en précisant "J'espère qu'un jour la Californie reconnaîtra le mariage gay. Mais je respecte cette décision finale. Enfin le bon choix a été fait de respecter les 18000 unions qui ont été célébrées."

Partager cet article

Repost 0
AL1 - 26/05/2009 8:00PM - - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires