Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 20:24
   "La France en grève, la Grande-Bretagne effacée de la carte de l'UE, les Pays-Bas noyés sous les flots dont ne dépassent que quelques minarets: la présidence tchèque de l'UE expose à Bruxelles les préjugés associés aux 27 pays de l'Union européenne.
 "C'est la première fois qu'une installation d'une présidence de l'UE provoque le débat", s'est réjoui lundi Jan Vytopil, responsable des événements culturels de la présidence tchèque de l'UE, alors que des dizaines de fonctionnaires et journalistes commentaient l'exposition.

 Chaque présidence de l'UE installe à ses débuts une oeuvre d'art dans le hall du bâtiment du Conseil, où ont lieu les sommets européens et les conseils des ministres.

La République tchèque a elle demandé à un artiste de chacun des 27 pays de représenter les stéréotypes ou préjugés contre son propre pays. "Les stéréotypes sont des barrières qu'il faut faire tomber", expliquent les Tchèques, qui ont choisi comme slogan de leur présidence "L'Europe sans barrières". Résultat : une exposition baptisée Entropa qui provoquait lundi matin rires et interrogations.

 Par exemple, la Pologne de l'artiste Leszek Hirszenberg est représentée par une imitation de la célèbre photo de soldats plantant un drapeau américain sur une colline lors de la bataille d'Iwo Jima : les soldats sont remplacés par des prêtres en soutane qui lèvent le drapeau arc-en-ciel de la communauté gay.

 Le territoire de la Bulgarie est recouvert par des toilettes à la turque. "Cela énervera beaucoup de monde, c'est ce qui m'intéresse d'ailleurs, provoquer le scandale, notamment chez nous", a expliqué l'auteur Elena Jelebova, revendiquant un acte primitif et vulgaire, scatologique. Cinq minarets émergent des flots qui recouvrent les Pays-Bas. L'Italie se transforme en un terrain de football géant sur lequel chaque joueur tient un ballon devant son sexe pour participer à un système auto-érotique, selon l'artiste Francesco Zampedroni. Le Luxembourg est à vendre, l'Espagne est totalement bétonnée. Quant à la Grande-Bretagne, réputée pour son euroscepticisme, sa place dans l'installation est tout simplement vide." [Source : AFP]

- Up-date - 15/01/2009 7:30AM - Il s'avère qu'en fait si l'oeuvre d'art est bien réelle elle est dûe à un seul et même artiste tchèque qui a trompé tout son monde en affirmant avoir demandé l'aide de 27 collègues issus chacun d'un pays de l'Union Européenne...

Partager cet article

Repost 0
AL1 - 12/01/2009 8:20PM - - dans Brèves de comptoir
commenter cet article

commentaires

CozyCot 14/01/2009 08:48

Hi! Chance upon your interesting blog, I'm writing from CozyCot.com, Singapore's best loved online beauty, fashion, lifestyle, shopping portal and forum. CozyCot.com is looking for bloggers and blogging partners to act as Ambassadors and we would like to invite you to be one! If you like to get rewarded, drive traffic to your blog, write in to us today at blog@cozycot.com.

AL1 15/01/2009 18:44



CozyCot >