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Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 12:48
  Ici en France et là-bas outre-Atlantique. Les associations LGBT chez nous et les associations familliales conservatrices aux USA.
 C'est la dernière campagne publicitaire de la marque Surcouf (distributeur spécialisé en produits informatiques) lancée pour les fêtes de fin d'année qui fait débat en France. Les différents visuels présentés en affiche 4 x 3 (et visibles sur le site Internet) présentent des personnes déballant leurs cadeaux de Noël, dont un jeune homme noir faisant la moue en découvrant une paire de chaussons de danse dans le paquet qu'il vient d'ouvrir... Il n'en fallait pas plus pour que l'association noire et métisse homosexuelle Tjenbé Rèd y voit une publicité sexiste et homophobe distillant entre autres messages : "la danse c'est pour les filles", "les garçons qui dansent, c'est des pédés" et "Les nègres, ça connaît rien à la culture et encore moins à la danse ou à l'opéra". Si la publicité est là pour marquer les esprits (et accessoirement provoquer l'achat) il n'est pas certain que Surcouf ait pensé à un moment ou à un autre que l'image choisie irait jusqu'à provoquer l'émoi de la communauté homosexuelle noire. C'est vrai, quoi ?! Vous connaissez, vous, un danseur étoile qui soit black et gay ? En cherchant bien, je suis qu'il doit en exister un...
 Aux Etats-Unis, c'est au contraire la célèbre et puissante American Family Association (AFA), ultra-conservatrice, qui s'indigne d'un publi-reportage pour la marque Swanson (du groupe Campbell Soup) et paru sur plusieurs pages dans le magazine The Advocate. Un des paragraphes (avec photos) présentent un couple de lesbiennes (Lea et Carolyn) propriétaires du Café Forant à New York et cuisinant avec leur jeune garçon. L'AFA a appelé au boycott des produits Campbell si le groupe alimentaire ne retirait pas de suite ce visuel et ne stoppait pas immédiatement son soutien fait à la communauté gay au travers de ce genre de publicité. La réponse de Campbell n'a pas tardé, son porte-parole Anthony Sanzio  a ainsi déclaré : "Nous refusons de céder à la pression et nous maintiendrons notre soutien à la communauté gay, notamment avec des publicités publiées dans The Advocate... Nous faisons de la publicité depuis plus de 100 ans en nous appuyant depuis toujours sur les différentes formes de la famille américaine. C'est ce que nous faisons là et nous allons continuer"...

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AL1 - 30/12/2008 12:50AM - - dans Brèves de comptoir
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