Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

3 mai 2006 3 03 /05 /mai /2006 09:52
  Qu'il a l'air tranquille sur son morceau de banquise (artificielle !)... Dans 50 ans il ne sera plus là pour voir le désastre : selon les experts (les plus alarmistes ?) la disparition progressive des glaces polaires de 50 à 100% dans les 50 à 100 prochaines années (c'est facile à retenir !) amènera une diminution d'au moins 35% de la population d'ours blanc, autant dire une exinction de l'espèce à terme ! Dans le règne animal on peut aussi citer la gazelle du désert et l'hippopotame. Pour ce dernier 95% de la population a été décimée au Congo... Un amphibien sur 3, un mammifère sur 4 et un oiseau sur 8 (je parle d'espèces) sont menacés... 40169 espèces animales et végétales évaluées, 16125 menacées d'extinction. Par rapport à l'étude précédente 784 sont déclarées éteintes et 65 autres ne vivraient qu'en captivité ou culture... C'est le cri d'alarme lancé par l'Unité mondiale pour la Nature (UICN) qui met en cause le réchauffement climatique et la (les) pollution(s)... mais aussi les conflits régionaux (autrement dit les guerres !) et l'instabilité politique de certains Etats !

"L'homme naît perfectible, l'animal naît parfait !" [Louis de Bonald]

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ste 04/05/2006 19:02

Qu'en est-il des espèces non répertoriées encore à ce jour...qu'elles soient dans l'immensité verte des forêts tropicales ou celle bleutée des océans et de sgrands fonds?
Ou sont aussi les chiffres concernant la diversité végétale qui perd un très lourd tribut à cette espèce que l'on nomme Homo sapiens sapiens?
Rassurons nous! Il n'y a pas de pillage ou de viol sans retour de manivelle! Tot ou tard, il nous faudra payer...riches ou pauvres...tous seront égaux...

AL1 04/05/2006 19:16

Ste > Tous les chiffres (règne animal, règne végétal, milieu terrestre, milieu marin, atmosphère) sont disponibles dans la rapport de l'UICN. Ils sont effarants... La lecture d'un tel document devrait être rendu obligatoire à tout Terrien, petits et grands, jeunes et vieux...

Jveux PLUS grandir ! 03/05/2006 20:38

Je suis d'accord avec toi ! Il faut absolument faire quelque chose. On ne peut pas laisser notre planète se détruire sans rien faire !