Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 18:36
  ...dans les manuels scolaires. C'est le consternant résultat d'une étude réalisée pour la HALDE qui avait pour but la place des stéréotypes et de la discrimination dans les livres utilisés par l'Education Nationale.
 Les chiffres : une cinquantaine d'ouvrages, dont 29 manuels, comportant un total de 3097 images. 8 éditeurs interrogés, 80 collèges et lycées ayant participé (sur 980 contactés), 190 enseignants ayant répondu au questionnaire, 34 élèves et 18 professeurs ayant accepté un entretien. De quoi mener une analyse poussée pour faire un état des lieux de la représentation "homme, femme et diversité" dans les livres consultés quotidiennement par ces mêmes élèves et enseignants...
 Résultat : "des images qui ne correspondent pas à la réalité de notre temps et n'ouvrent pas le champ des possibles." Et, au final, pour le sujet qui nous concerne, une seule image (pas une de plus !) pour illustrer l'homosexualité dans le chapître "orientation sexuelle". Et encore cette photo ne représente pas un couple d'homosexuel(le)s mais une vue générale de la GayPride (aujourd'hui appelée Marche des Fiertés). Un constat qui nous fait dire que le chemin est encore long pour une meilleure visibilité, lisibilité et compréhension de l'homosexualité. Rappelons au passage que, suite au travail des associations LGBT, et à la demande du Ministre de l'Education, l'année scolaire 2008-2009 est placée sous le signe de la lutte contre l'homophobie et les discriminations.

PS L'image ci-dessus n'est pas la photo illustrant l'homosexualité dans l'ouvrage étudié par les chercheurs de l'Université Paul Verlaine de Metz qui ont réalisé les travaux (pour la HALDE) entre juin 2007 et mars 2008.

Partager cet article
Repost0

commentaires