Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 20:49
"L'association Comin-G, a été reçue officiellement le 3 novembre 2008 par le ministre de la Fonction publique pour dénoncer les situations d'homophobie dont certains homosexuels sont encore victimes dans la Fonction publique. Et ce, alors que la France a reconnu depuis cette année le 17 mai comme la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, regrette Philippe Chauliaguet, porte-parole de Comin-G, l'association du personnel lesbien, gay, bi et trans des ministères de l'Economie et des Finances. "On est des agents de l'Etat, qui doivent être traités comme les autres, et protégés comme les autres", ajoute-t-il.
A l'issue de cette "première rencontre", le ministre de la Fonction publique Eric Woerth a notamment assuré qu'il allait "affirmer haut et fort la lutte contre l'homophobie au sein de l'ensemble de la Fonction publique", s'est félicité Phlippe Chauliaguet. "Nombre de lesbiennes, de gays, de ‘bi’ ou de ‘trans’ souffrent au travail de devoir se cacher", explique le porte-parole.
Concernant les évolutions de carrière, Philippe Chauliaguet note que "comme les femmes, les homosexuels ont l'impression d'avoir une carrière plus ralentie que d'autres".
Le 19 juin 2006, la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) a rendu une délibération faisant état du "harcèlement discriminatoire" dont a été victime un inspecteur du Trésor public "dans ses affectations successives depuis l'année 2000".
"Il y a des freins externes, mais aussi des freins internes : parce qu'on n'ose pas se mettre en danger, on n'ose pas prendre certaines responsabilités", admet Philippe Chauliaguet.
Selon une étude de la Halde en mars, 85% d'homosexuels ont au moins une fois ressenti une homophobie implicite sur leur lieu de travail tandis que 40% disent en avoir été directement victimes."
Source : LaGazette.fr avec AFP

Partager cet article

Repost 0
AL1 - 04/11/2008 8:50PM - - dans Brèves de comptoir
commenter cet article

commentaires