Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

25 mars 2005 5 25 /03 /mars /2005 00:00

 Connaissez-vous les YesMen ?

C'est un collectif international qui subvertit les messages et outils de la globalisation. Ils sont à l'origine du site internet Gatt.org , similaire à celui de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) dans la forme mais contenant un message détourné. L'imitation est telle que des organisateurs de conférences, bernés, ont invités des membres des YesMen à leurs congrès à Salzbourg, à Paris, à Tampere. Prise au piège l'OMC a même publié un communiqué en octobre 2004 : "Attention, faux site de l'OMC (http://www.gatt.org) trompeur et nuisible pour les utilisateurs sérieux").

La tête pensante des YesMen est un Américain qui répond au prénom d'Andy et qui vit aujourd'hui à Paris. Cet artiste n'a pas son pareil pour ridiculiser les puissants de ce monde en s'exprimant aux tribunes qui lui sont offertes, ainsi dans ses discours il caricature à l'extrème la mondialisation et l'ultra-libéralisme... et réussit même à se faire applaudir par une salle pourtant toute acquise à la cause institutionnelle de l'OMC.

 

 

Bien organisés les YesMen ont à chaque fois tourné des vidéos de leurs exploits et il les ont réunies pour en faire un film qui sort aujourdhui en France... alors que déjà les YesMen repartent en campagne anti-OMC, ils ont reçu une invitation officielle et devraient refaire parler d'eux en mai 2005. AL1.

Partager cet article
Repost0

commentaires