Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 07:52
  Vous ne pourriez pas l'inventer ! C'est l'expression qui résume le mieux "Savage Grace", le film de Tom Kalin, prochainement sur nos écrans. Une histoire d'inceste, de plan à 3, de matricide, bref de folie.
 Une histoire vraie qui tourne autour d'une relation homosexuelle, spécialité de Tom Kalin à qui on doit le remarquable "Swoon" relatant la vie de Richard Loeb et Nathan Leopold Jr, un couple gay condamné à la réclusion à perpétuité en 1924 pour le rapt et le meurtre d'un jeune garçon de 13 ans.
 Dans "Savage Grace" le réalisateur nous raconte la vie hors norme menée de New York à Paris, en passant par Majorque et Londres, entre 1946 et 1972 par Barbara Baekland, jet-setteuse, assassinée par son propre fils Tony, héritier de la fortune Bakelite.
 Barbara, née Daly, jouée par Juliaane Moore, est une arriviste de première. Elle est déterminée à faire un mariage d'argent et arrive à ses fins en épousant Brooks Baekland (Stephen Dillane dans le film), dont le grand-père a inventé la bakelite. N'étant donc pas à court d'argent la belle (qui fut par le passé élue une des 10 plus belles femmes de New York) mène grand'train en vraie m'as-tu-vue, faisant l'actrice à l'occasion, n'hésitant pas à humilier son mari en public, traitant son fils Tony (Eddie Redmayne) de phoque !
 Celui-ci est un jeune homme bisexuel heureux qui partage son temps entre son compagnon baba-cool et une beauté espagnole répondant au doux nom de Blanca (Elena Anaya). Barbara qui entretient une relation particulièrement bizarre avec son fils essaie de le faire renouer avec son père (pour qui il est un échec), le mari finissant par devenir l'amant de Blanca. Mère et fils se retrouvent alors seuls, à poursuivre leur jeu de la séduction et leur relation malsaine, Barbara proposant à un ami Sam Green (le comédien Hugh Dancy) de coucher avec Tony, le lit recevant bientôt l'ami, le fils et la mère !
 Il existe quelques différences entre l'histoire vraie et dérangeante de Barbara Beakland et celle racontée dans le film de Tom Kalin, en fait le point de vue de Tony. Ainsi Barbara était malade à l'idée que son fils soit homosexuel et c'est pour l'en guérir qu'elle avait entrepris cette relation faite de séduction... Une proximité et une décadence qui aboutissent à l'inceste et au meurtre de Barbara, assassinée par son fils.

Partager cet article
Repost0

commentaires