Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

24 mars 2005 4 24 /03 /mars /2005 00:00

Dan Brown 

 Pour ou contre ces 2 best-sellers de Dan Brown ?

Le "Da Vinci Code" est un livre qui exerce un attrait irrésistible "idéal pour les passionnés d'histoire, les amateurs de conspirations, les mordus du mystère, pour tout ceux qui aiment les grands récits" selon Harlan Coben, éditeur... La suite "Anges & démons" est du même acabit...

Leur succès est dû sans conteste à la qualité de la narration faite par Dan Brown à partir d'une thèse bien surprenante : "Jésus et Marie-Madeleine ont eu un enfant; (et) l'Eglise catholique s'appliquerait à étouffer depuis des siècles cette vérité explosive sur les origines du christianisme".

Pour appuyer et développer son argumentation l'auteur se base sur des faits historiques et fait appel à des références symboliques, religieuses ou artistiques qu'il conforme à ses besoins pour tisser la "trame romanesque" de ses 2 ouvrages.

Plaisants à lire les 2 romans suscitent pourtant quelques interrogations sur l'argumentaire utilisé par l'auteur.

Aujourd'hui paraissent 2 livres qui mènent l'enquête sur le "Da Vinci Code" et sa suite, sur Dan Brown et les hypothèses avancées : "Code Da Vinci : l'enquête" de Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir d'une part, "Les sources secrètes du Da Vinci Code" de Jean-Jacques Bedu de l'autre.

Il y a là une démarche sérieuse d'enquêtes et d'investigations sur les faits et lieux historiques décrits dans les romans de Dan Brown. Le travail fourni met en évidence les sources utilisées et révèle quelques erreurs et inventions du romancier.

Vous pouvez également lire ici  un article trés intéressant paru dans le Nouvel Observateur à propos de la planète Da Vinci Code et des enquêtes menées ici ou là pour dénouer les "ficelles du complot".

Partager cet article

Repost0

commentaires

choupette 30/03/2005 22:28

Ni pour, ni contre... c'est qu'une histoire marketing (surtout parce que ca ce lit facilement et que ca permet a nos 2 neurones de réflechir une micro-seconde sur l'intrigue des livres!)