Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

11 mars 2006 6 11 /03 /mars /2006 08:15
...par opposition à mai 68. Il fallait s'attendre, après les échauffourés d'hier et la ré-occupation de l'université de la Sorbonne, la police est (ré)intervenue la nuit dernière, comme au bon vieux temps, pour évacuer le symbôle de la lutte estudiantine... A la demande du recteur d'académie (et avec l'approbation du président d'université) 80 CRS en grande tenue ont pénétré dans le bâtiment vers 03h45 du matin pour déloger les 200 étudiants qui avaient décidé d'y passer la nuit. Quelques minutes (et quelques blessés) plus tard, tout ce beau monde s'est retrouvé (à nouveau) Boulevard Saint-Michel autour d'une petite barricade dressée à la va-vite. Gaz lacrimogène et coups de matraques ont répondu aux divers projectiles lancés par les manifestants. Les habitants du Quartier Latin ont pu se croire revenus aux plus belles heures, aux plus belles nuits de mai 68... Et pendant ce temps-là le CPE fait de la résistance : on fait un bon en arrière de presque 38 ans (le Grand'Charles manquerait-il à certains ?), le Premier Ministre ira en personne expliquer aux Français et par l'intermédiaire de la télévision (la grand'messe de 20:00 dimanche sur TF1, qui l'eut cru ?) pourquoi le CPE est un progrès pour les jeunes. De son coté le Ministre de l'Intérieur (pour qu'il ne soit pas dit qu'il est absent) écourte son séjour sous les tropiques : il doit être vu (lui aussi) à la tête de ses troupes, à défaut d'être assis à la table des négociations qui n'existent pas et qui auraient dû mises en place (avant le vote de la loi) avec tous les partenaires sociaux si nous avions eu affaire à des dirigeants politiques un tant soit peu intelligents !

PS pour Piel, tu as bien fait de partir à la campagne, tu aurais mal dormi et tu n'aurais pas pu manger ton traditionnel BigMac ce week-end, les vitrines du MacDo de la Rue Soufflot n'ont pas résisté aux "sauvageons"... (Photo Nouvelobs.com 10/03/2006).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ben 11/03/2006 12:18

... ou si ces fameux partenaires sociaux avaient été plus efficaces, non ?
(désolé, je deviens polémique, là)

AL1 11/03/2006 13:12

Ben > Tu n'as pas tort (et j'aime la polémique !) mais encore faut-il accepter le dialogue, d'un coté comme de l'autre, et là, pour l'affaire qui nous concerne, j'en connais un qui s'est singulièrement passé de l'avis des autres...