5 juillet 2008
6
05
/07
/juillet
/2008
17:13

A la 25ème minute du film le personnage de Ray Embrey (interprété par Jason Bateman) propose son aide à Hancock (Will Smith) qui est au fond du trou et lui suggère d'endosser un costume de super-héros pour améliorer son image. Pour améliorer celle-ci il lui présente quelques pages d'un comics-book, ce à quoi Hancock répond par un singlant "Homo... Homo en rouge... Homo norvégien [Père Noël ? NDLR]..."
L'effet comics comique est indéniable. Un peu trop sans doute. Sachant que Will Smith est un acteur "bankable" attirant des milliers millions de spectateurs à chacune de ses apparitions sur grand'écran, les anti-Hancock redoutent que ces propos provoquent l'hilarité entière dans les salles où le film sera projeté, d'autant que rien ne vient atténuer les propos du super-héros. Et de se demander si une telle réplique était bien nécessaire : son absence (coupée au montage ?) n'aurait rien retiré au film !...
Alors, réellement choquant ? "Hancock" se veut un film d'action, une comédie. Nul doute qu'il sera vu en famille. Pour autant les parents sauront-ils faire la part des choses et expliquer à leurs enfants qu'aussi amusant soit-il le héros utilise un langage imagé certes mais discriminant envers une certaine partie de la population ? Chaque jour qui passe des personnes, jeunes et moins jeunes, sont insultées en utilisant ce genre d'expressions méprisantes. Les reproduire dans un film, quel que soit le contexte, attitude anti-gay d'un personnage ou simple plaisanterie (bon mot ?), peu importe qui les dit (même le très drôle Will Smith), est inacceptable.