Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

9 mars 2006 4 09 /03 /mars /2006 10:39
...Préfèrez .fr à .com ! En plein débat parlementaire il est utile de savoir de quoi on parle, et où on va... Les députés étudient en ce moment (même la nuit dernière !) le fameux projet de loi "Droits des Auteurs et Voisins dans la Société d'Informations", lequel évoque le téléchargement et la copie de fichiers audio et vidéo par Internet. Afin d'éclairer notre lanterne, grâce au gouvernement, il existe un site Internet sensé nous aider à comprendre le pourquoi du comment de la future loi et de recueillir les avis de tous (il est préférable d'être favorable à la future loi)... Libre à vous d'aller consulter lestelechargements.com, le Ministre de la Culture ayant visiblement bien fait comprendre ce qu'il attendait des Gentils Internautes.
Je vous le dis tout net, je préfère lestelechargements.fr , un blog indépendant qui informe sur la loi DAVSI, les DRM et le téléchargement, un blog qui pose les vrais questions et qui ouvre le débat...

Jack écrit : "Plutôt qu'aller sur lestelechargements.com allez voir les telechargements.fr [...] tout est dans le titre... Cela vous évitera d'aller lire de la propagande et d'être éclairé sur le sujet... Sur les dessous d'un débat FRançais et d'une guerre COMmerciale..."

Maître Eolas écrit : "Plutôt que d'accourir au garde-à-vous au mot de licence globale, voilà une piste de réflexion intéressante pour les artistes : votre ennemi est-il vraiment le public, qui aime vos oeuvres mais n'a pas envie de payer un euro pour que vous ne soyez rémunérer que 3 centimes ? Qui vous exploite ? Celui qui télécharge une de vos chansons sur Internet ou celui qui vous retient 97% du chiffre d'affaire que vous générez ? Et si elle était là la bataille pour les droits d'auteurs ?"

NB. Je suis réglo. Je n'utilise pas le P2P. J'utilise exclusivement les téléchargements payants. Et je trouve anormal qu'au final l'artiste ne soit pas mieux rémunéré. C'est comme à l'usine, l'ouvrier produit, le patron encaisse (le bénéfice), ici  l'artiste (se) produit et la maison de disques encaisse...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Jai l'impression dans cette affaire d'assister à la querelle des "anciens et des modernes". Je crois que le clivage est surtout générationel et que certains artistes, plus trop rebelles ne voient pas que le monde change, que internet est le média des jeunes qui se le sont approprié. On ne peut plus revenir en arriere.
Répondre
A
T'as déjà entendu parler du site russe www.mp3search.ru?C'est paraît-il légal mais les conditions tiennent sur 4 lignes et ils te proposent des albums entiers pour moins de 1.50$.C'est vraiment louche tout ça...en tout cas si c'est pas légal c'est pire que le P2P. La plupart des gens ont la concience tranquille s'ils voient le mot "legal" écrit sur la page. Alors ils balances, à 10 cents le morceau on hésite pas.Bref, de toute façon les maisons de disques se foutent toutes seules dans la "M" et après elles attaquent en justice des p'tits jeunes de 13 ans qui peuvent plus attendre d'avoir le dernier 50cents remixé par J-Lo et Casimir. C'est clair que les gamins de maintenant (et il n'y a pas que les gamins...tiens, je parle comme un vieux...), ils ont plus vraiment d'excuse puisqu'ils savent ce qu'ils font, mais quand moi je le faisais il y a des années, on ne se rendait pas compte et on était pas non plus informés.Bon, je vais arrêter ma tartine, je commence à avoir faim...sujet à suivre...
Répondre
P
Tout à fait d'accord avec toi !Pourquoi les artistes ne se regoupent ils pas de notre coté ?Rien que pour faire plier ces mastodontes que sont les maisons de disques, car en définitive, sans les chanteurs et sans acheteurs, ces boîtes n'existeraient pas !! En tout cas le débat est loin d'être terminé, je pense !! On va suivre avec beaucoup d'intérêt, bien que, comme toi, je n'utilise pas non plus le P2P...
Répondre