Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 15:57
  Michel Platini, le meilleur footballeur français de tous les temps (avant Zidane !), aujourd'hui Président de l'UEFA, a rappelé récemment qu'il est partisan de fortes sanctions à l'encontre des supporteurs ouvertement racistes ou homophobes dans leurs comportements ou leurs propos, sanctions à l'encontre des clubs et des équipes nationales également. Ne devant pas être seulement financières, elles pourront aller jusqu'à l'arrêt des rencontres au cours desquelles seront observés des manifestations racistes ou homphobes, avec bien sûr toutes les conséquences que cela pourra avoir pour les clubs (ou sélections nationales) impliqués.
 La lutte contre le racisme est précisément l'une des priorités de l'UEFA lors du Championnat d'Europe des Nations (Euro 2008) qui se tiendra en Autriche et en Suisse du 7 au 24 juin prochain.
 "Nous sommes contre toute expression de racisme et de l'homophobie. Pour cela je suis en faveur d'une solution radicale. Le football doit maintenir certaines valeurs (…) Je ne suis pas seulement pour un retrait de points. Je suis pour impliquer toutes les parties (joueurs, dirigeants, supporteurs, etc.) et pour l'arrêt des rencontres..."
 On pourra s'étonner que les instances internationales européennes prennent aussi tardivement en main ce dossier particulièrement brûlant... Il faut bien sûr redorer le blason de ce sport qui a défrayé la chronique (et la rubrique "faits divers") ces dernières semaines par une série d'agissements et de propos racistes et homophobes... A moins que cela ne soit à rapprocher de l'amitié de longue date qui unit de près Michel Platini et son "vieux pote" Olivier Rouyer alors qu'ils jouaient ensemble dans les années 70 au sein de l'ASNL (Nancy) en première division et en équipe de France. Sachant bien sûr qu'Olivier Rouyer a tout récemment fait son coming-out (voir
ici) et que "Platoche" n'est certainement pas le dernier à avoir été mis dans la confidence...

Partager cet article

Repost 0

commentaires