Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 08:33
  Il y a quelques semaines, ils ont été élu "Meilleur(s) artiste(s) de musiques électroniques" pour l'année 2008... Il se pourrait qu'ils soient nominés sous peu dans la catégorie "Clip vidéo le plus regardé sur le Net" et qu'accessoirement ils fassent partie des artistes étiquettés "Promotion de la violence par le texte, la parole, le son ou l'image"... Inutile de préciser que la polémique naissante à propos du nouveau clip illustrant le titre "Stress" du groupe français Justice est logique. Il suffit de regarder quelques secondes seulement des 7 minutes réalisées par Romain Gavras (Collectif Kourtrajmé) pour comprendre les réactions (parfois opposées à l'extrême) que suscite la diffusion en ligne de la dernière vidéo de la révélation musicale électronique de l'année. Alors que certains se posaient déjà la question de savoir si Justice était capable de supplanter l'autre duo hexagonal Daft Punk dans la tête des fans d'électro en France et sur la scène mondiale, voilà un coup de maître qui risque de faire parler de Xavier De Rosnay et Gaspard Augé (= Justice) bien au-delà des seules limites de la musique électronique... Le scenario (?), la réalisation, le jeu des acteurs (comédiens ?) sont dignes d'un court-métrage de cinéma rubrique "société, fait divers", qui pourrait tout à fait être un reportage diffusé dans le genre d'émission à sensations qu'affectionne la chaîne TV #1 chez nous. De quoi renforcer l'opposition entre ceux qui applaudissent à 2 mains et ceux qui crient au scandale : reflet honnête d'une réalité quotidienne ou propagande en faveur de l'utra-violence ? Un fait est sûr, cette version moderne d'Orange Mécanique est violente et... stressante ! Mais n'est-ce pas le but recherché par Justice ?



 Question aux fans d'électro et autres night-clubbers : continuerez-vous à aller vous trémousser (comme si de rien n'était) sur la musique de Justice après avoir visionné cette vidéo ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saucisse 11/05/2008 00:52

J'ai effectivement trouvé que les images étaient violentes, mais je pense que le but est l'opposé de la propagande à la violence...

AL1 12/05/2008 18:21



Saucisse > Propagande ou dénonciation ? C'est la violence montrée qui doit interpeler, et je crois que Justice réussit son coup ! On regarde, on écoute et on en parle !