Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 18:53
  ...dans l'Espace Schengen ! Et c'est aussi une première dans le monde européen de la musique : l'Allemagne vient d'annoncer vouloir refuser d'octroyer son visa d'entrée au chanteur jamaïcain Sizzla qui devait débuter prochainement une tournée européenne. Celle-ci devant commencer en Allemagne c'est à cet Etat, pays d'entrée, qu'il revient de délivrer le "laisser-passer" valable pour circuler librement dans les 29 pays de l'Espace Schengen... Conséquence de ce refus allemand ? Les concerts prévus par Sizzla sur notre continent seraient annulés jusqu'à nouvel avis. La cause de cette sanction ? Comme d'autres artistes raggas tels qu'Elephant Man, TOK, Bounty Killa ou Vybz Kartel, Miguel Collins dit Sizzla Kalonji est l'auteur de plusieurs chansons anti-gays dans lesquelles il appelle aux meurtres des personnes homosexuelles. Ce caractère raciste et homophobe des textes a, malgré un mea-culpa signé en juillet 2007*, fait que le chanteur est aujourd'hui fiché comme "persona non grata" en Europe... Déjà en 2004 une série de ses concerts prévus au Royaume-Uni avait dû être annulée après les protestations de défenseurs des droits LGBT refusant sa présence sur le sol britannique. En octobre dernier, Sizzla avait été interdit de concert à Toronto, Canada. Avec la décision envisagée par l'Allemagne, en application des accords Schengen, c'est l'Europe entière qui fermerait ses portes à l'un des artistes raggas les plus emblèmatiques de la musique jamaïcaine... En espérant que tous les autres auront compris le message !

* Sizzla s'est engagé au sein du Reggae Compassion Act à ne plus promouvoir de textes haineux incitant à l'assassinat des personnes LGBT. Ce n'est apparemment pas assez suffisant pour se racheter une conduite...

- Up-date- 29/05/2008

C'est Têtu qui nous l'annonce : devant la multiplication des protestations contre la présence de Sizzla en Europe et en France le chanteur a décidé d'interrompre sa tournée européenne. C'est à lire ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier Autissier 06/05/2008 22:15

Pour dire vulgairement, ça lui fera les pieds, à lui et à sa maison de disques. Plus poliment, ça en fera peut-être réléchir certains.

Christian 06/05/2008 21:40

EXCELLENTE nouvelle qui me fait apprécier plus encore mon pays natal :-)