Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 23:10
  C'est seulement le 25 juin prochain que le Rainbow Flag fêtera officiellement son 30ème anniversaire, mais avant cela l'emblème idenditaire des homosexuel(le)s sera célébré à Plymouth au cours de la "Lord Mayor's Day Parade" 2008.
 Devenu rapidement dans le monde entier le symbole de la communauté LGBT, il a été conçu (et fabriqué à la main) par le graphiste américain Gilbert Baker, lequel (militant politique de 27 ans à l'époque) l'a utilisé pour la première fois lors de la Gay and Lesbian Freedom Day Parade à San Franscisco le 25 juin 1978.
 Le drapeau avait alors 8 couleurs, le rose, le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le turquoise, l'indigo (remplacé par le bleu royal) et le violet. Mais le rose a disparu dès le mois de novembre suivant suite à un problème d'industrialisation, la couleur n'étant pas disponible pour fabriquer en nombre suffisant les Rainbow Flags distribués aux manifestants venus protester contre l'assassinat de Harvey Milk, premier élu ouvertement gay de Frisco. La bande turquoise a été supprimée peu après par G. Baker lui-même afin de respecter le nombre pair original...
 Plymouth a décidé de prendre pour thème le Rainbow Flag pour illustrer sa parade du Lord Mayor's Day qui aura lieu cette année le 17 mai, et chacun est invité à venir se joindre, avec (ou sans) son drapeau arc-en-ciel, au défilé qui célébrera la diversité de la population de la ville... Comme les 8 couleurs originales de l'emblème LGBT étaient sensées symboliser la diversité sexuelle* sur la planète Terre !

* Une autre hypothèse accrédite une origine à rapprocher de la chanson "Over The Rainbow" extraite du "Magicien d'Oz" chantée par Judy Garland, qui, comme chacun sait, fût une icône gay.

Partager cet article

Repost 0

commentaires