Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

3 février 2006 5 03 /02 /février /2006 08:36
Je l'ai déjà écrit ici : on peut rire de tout, il suffit de savoir y mettre les formes... Je revendique la liberté de pensée et la liberté d'expression dès lors qu'elles ne blessent pas et n'humilient pas une personne (ou un groupe) sur son physique ou son niveau d'intelligence... Pour moi l'appartenance à (la croyance en) une religion ne peut être associée ni à l'un ni à l'autre. Je persiste et je signe : rien ne me fera changer d'avis, surtout pas la peur supposée engendrée par les fanatismes religieux... Qu'y a-t-il d'irrévérentieux à caricaturer le Prophète de la sorte alors que certains musulmans rivendiquent (haut et fort) le droit de tuer au nom d'Allah : attentas meurtriers, assassinats et décapitations d'otages dont les images filmées sont diffusées sur le Net ou à la TV ? Alors que d'autres prêchent dans le même temps et ouvertement la haine et la destruction de tout ce qui n'est pas issu du monde musulman. On nous dit que l'islam est une religion de paix, pourtant bien rares sont les discours des chefs religieux mulsumans qui condamnent sans restriction aucune les exactions des extrémistes... Les autres religions ont elles aussi été brocardées par le passé (et même le présent), les caricatures qui en ont été faites ont trés souvent été critiquées, mais jamais le tôlé qui a suivi n'a atteint un niveau (de proportions) semblable à ce qu'on connaît depuis 2 jours. Cela prouve le malaise et l'ambiguïté de l'Islam et de ses représentants vis-à-vis d'une frange extrémiste qui à leurs yeux (et à mon sens) est loin de les desservir... Comme pour le Christianisme, le Judaïsme, et les autres..., je dis : "Oui à l'islam, non à ses fanatiques !" et je revendique : "Oui à la caricature, non à la censure !"

Partager cet article

Repost0

commentaires

riry 09/02/2006 09:33

penses tu,que dans notre monde toujours dominé par la religion,nous vivrons un jour en paix?Ne peut on pas accepter que la vie est naturelle et que personne n'est au dessus ?Est ce qu'un jour l'homme arretera d'imposer ses croyance a autuis?Ce jour la,enfin,nous vivrons en paix.Mais hélas nous en sommes encore très loin.

PaysageMan 06/02/2006 23:21

Nos états laïcs respectent la liberté de foi, et condamnent l'incitation à la haine raciale, etc, etc. Je répète ce que j'ai dit, qui est très clair: la liberté d'expression se heurte chez nous à l'homophobie, on voit donc qu'elle a ses limites. Je crois donc qu'il faut utiliser cette liberté avec intelligence. Les journaux qui ont publié ça savait très bien ce qu'ils allaient provoquer dans les états fanatiques...

Et quand on fait partie de sociétés comme les nôtres, qui polluent la planète entière, notamment, je ne crois pas vraiment qu'on ait le droit de s'élever sur les développements chez les autres, même s'ils nous paraissent fanatiques. Tout est question de culture, d'éducation... Nos développements leurs paraissent fanatiques aussi. Qui a raison ? Je ne sais pas. Mais je crois que nos pays devraient plutôt enseigner le fait religieux et le respect des peuples que de publier des images provoquant la violence...

Oliv'

Black Eagle 04/02/2006 20:56

je voulais dire une caricature pas très sympa...

PaysageMan 03/02/2006 23:24

Comme je n'arrête pas de répéter de partout, ce n'est pas vraiment la CARICATURE qui est mise en cause: pour l'islam, REPRESENTER le prophète Mahomet est un blasphème.

La liberté d'expression, en France, se heurte bien à l'homophobie...
Alors, même si je ne soutiens pas les violences extrêmes qu'on a pu voir, je ne crois pas que la liberté d'expression devrait ainsi ne pas respecter la liberté de croyance.

Sinon, vive les caricatures !!

Oliv'

AL1 04/02/2006 00:12

Oliv' >> La représentation graphique du Prophète Mahomet est un blasphème pour qui est musulman, c'est une notion propre à l'Islam ! Il ne faut pas confondre les préceptes de cette religion qui s'appliquent aux musulmans et ce que ceux-ci veulent imposer à la planète entière : dans le "monde libre" respectueux de l'homme et de ses libertés (y compris religieuses) les lois de la République, de la Nation ou de l'Etat prévalent (à juste titre) sur "celles" de la religion, des religions. Au Danemark, en France et ailleurs, la Justice pourra trancher si elle est saisie... Et si j'ai bien vu, lu, entendu ce qui se dit, les réactions agressives à la publication des caricatures sont largement tempérées par les responsables musulmans dans les pays européens (bien sûr ils regrettent la parution des dessins mais ils n'appellent pas à la guerre sainte) alors qu'elles sont montées en épingle dans les pays où l'Islam est institué en religion d'Etat et où il est facile d'instrumentaliser les populations (au profit de qui ?)... N'oublions pas que les critiques émanent majoritairement de populations qui ne connaissent pas la liberté de la presse : elles vivent dans des pays où les dirigeants politiques et religieux (corrompus !) entretiennent une dictature éditoriale et où la vie d'un journaliste n'a qu'un prix : la peine mort, si par malheur il ose un commencement de... polémique !

Black Eagle 03/02/2006 16:05

Hum, j'ai découvert cette caricature ce matin dans le journal...et je dois avouer que je suis très partagé ...d'un côté c'est vrai, que c'est pas une caricature très sympa...mais d'un autre côté, des caricatures bien pire que celles là... sur des personnages importants, religieux ou non, ont déjà été faites... donc, je vois pas pourquoi celle ci fait autant de bruit...
Biz et bon weekend
Black Eagle