Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 19:15
latentationd-aaron.jpgPeut-être avez-vous vu le film "La tentation d'Aaron", réalisé par C. Jay Cox, nous narrant l'histoire d'un jeune mormon débarquant à Los Angelès  pour prêcher et succombant au charme de Christian, un gay volage, alors même que l'homosexualité est cause d'excommunication chez les Mormons...

Pourtant dans la réalité une communauté mormonne LGBT active existe bel et bien. Ainsi près de 200 mormons gays et mormones lesbiennes se sont réunis dernièrement pour leur conférence annuelle à Washington, avec compagnons, parents et amis. Parmi les orateurs figuraient V. Gene Robinson, le premier évêque ouvertement gay de l'Eglise Episcopale, la femme de lettres mormone Carol Lynn Pearson, Lani et Robert Graves (parents mormons d'un fils gay) ainsi que Michael Kessler et Buckley Jeppson, deux membres gays (récemment mariés au Canada) de l'association mormonne Affirmation qui vient en aide aux LGBT de "l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours"...
"Votre mission à travers le monde", a déclaré l'Évêque Robinson, "... est de transmettre le message de Dieu qui vous aime, vous accepte et vous aide à être ce qui vous êtes..."
Au cours de cette même conférence le Prix Mórtensen a été attribué à Aaron Vinck et James Morris, un couple homosexuel de San Francisco, en récompense de leur travail de longue haleine au sein d'Affirmation (à noter qu'Aaron et James se sont rencontrés lors d'une réunion de l'association).
La poètesse et dramaturge Carol Lynn Pearson a elle reçu un prix spécial pour ses efforts permanents à faire accepter les gays et lesbiennes dans la communauté mormonne. Elle est l'auteur d'un livre qui exhorte les parents à accepter l'homosexualité de leurs enfants. Elle est également la créatrice d'une pièce de théâtre récente parlant de la pandémie de suicides parmi les mormons gays.
"Dieu est amour", selon Carol Lynn qui cite le Nouveau Testament (St Jean), "...Si vous trouvez l'amour dans une relation hétérosexuelle, vous trouvez Dieu. Et d'une manière similaire, dans une relation avec un partenaire de même sexe, si vous trouvez l'amour vrai, authentique et honnête, vous y trouvez Dieu..."

Et moi qui pensait que les religions condamnaient systématiquement l'homosexualité. M'aurait-on menti lorsque plus jeune je subissais les heures de cathéchisme ? Moi qui continue à critiquer et à fustiger Benoît XVI, ses prédecesseurs, ses sbires et leurs propos "homophobes"...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Matth 18/09/2008 18:41

Bonjour,Dans votre article, vous sous entendez que, du fait de l'existance d'une vague association "Affirmation", l'Eglise mormone tolèrerait l'homosexualité.En réalité il n'en est rien ! L'homosexualité est bien considérée un péché très grave passible d'excommunication. D'ailleurs, tous les jeunes mormons reçoivent vers l'age de 15 - 16 ans une petite brochure "aux jeunes gens seulement" ouvertement homophobe. Les mormons sont, dans les faits, bien plus homophobes que les catholiques ... Pour ma part, j'ai grandi dans le Mormonisme, et j'en ai été très perturbé. J'ai quitté ce mouvement peu après ma majorité. Ce n'est que plusieurs années après avoir quitté la secte que j'ai pu commencer à m'accepter et être moins culpabilisé. Je viens de publier mon témoignage sur le mormonisme, sur mon blogue.
Permettez-moi de vous en donner l'adresse:
http://regards-sur-le-monde.over-blog.com/article-22927213.html .

AL1 02/10/2008 18:58


Matth > Merci pour ce complément d'information... Un magazine gay a évoqué le sujet tout récemment...


Faerithil 04/01/2008 13:09

Je crois que tu m'as mal compris. Je ne parlais pas que de l'homosexualité mais d'intolérance en général. Par exemple, savais-tu que seuls les mormons sont autorisés à pénétrer dans les églises mormonnes?

AL1 04/01/2008 23:01

Faerithil > Non ! Je ne savais pas !... Et effectivement j'en étais resté à l'intolérance homophobe. Il est bien vrai que les religions et surtout leurs adeptes sont intolérants sur bien d'autres sujets que l'homosexualité...

Faerithil 04/01/2008 01:28

Ce n'est pas parce qu'une association LGBT mormonne existe que la communauté mormonne tolère l'homosexualité... bien au contraire, la communauté mormonne est bien plus intolérante que le catholicisme ! Et pas seulement en ce qui concerne la sexualité !

AL1 04/01/2008 07:16

Faerithil > Parce que tu penses vraiment que les Catholiques sont plus tolérants ? Je n'en connais pas un qui se déclarant comme tel (pratiquant ou ayant été élevé - éduqué - dans la "tradition" catholique) accepte l'homosexualité comme une normalité !... Sauf bien sûr les gays ouvertement cathos !

joseph 03/01/2008 22:31

pour ce qui est du film, il y avait tant de choses pour le rendre émouvant qu'on ne peut pas dire qu'il était objectif dans sa démarche (de beaux héros, de belles scènes chargées d'érotisme polissé , le regard vert de la superbe star ex égérie de musicien , le suspens puis le happy end) pour la position de l'Eglise et son ambiguité sur la sexualité,   le fait que la reproduction de l'espèce humaine lui soit liée ne simplifie rien surtout que l'être humain a conscience de ce fait mais aussi du plaisir qu'il y a dans le relation sexuelle ! l'amour qui est présent dans l'homosexualité ne sera jamais condamné , (du moins j'ose l'espérer) l'idée que la jouissance sexuelle dans une telle relation ne soit pas qu'égoîste  , là je crois que cela pose question sinon qu'est ce qui pourrait bien poser problème ? 

AL1 04/01/2008 07:25

Joseph > L'homosexualité n'est pas que sexe ! Et cela est oublié par la hiérarchie (le clergé) catholique... Je ne suis pas certain que dans son for intérieur Benoît XVI accepte l'amour dans une relation homosexuelle. Ces propos (très proche de l'homophobie) sont clairs là-dessus, il continue à condamner l'homosexualité et ne fait pas de détail dans les différentes façons de vivre ce type de relation...