Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 19:34
mouche-drosophile.jpgConnaissez-vous la mouche drosophile ? Non ? Moi, pas d'avantage avant ce matin. C'est un article paru sur Swissinfo.ch qui m'a appris l'existence de ce dyptère car pour moi une mouche est une mouche, qu'elle soit "mouche à merde" (oup là, pardon !), "mouche à damier", "mouche de la viande" ou "mouche des chenilles". Sans parler de la tsé-tsé ou du taon... Bref, tout ça pour évoquer la réussite (?) de chercheurs suisses, français et américains qui ont modifié l'orientation sexuelle de mouches drosophiles en laboratoire :  c'est en travaillant sur un gène qu'ils ont renommé "genderblint" (aveugle au genre) qu'ils sont parvenus à faire d'un exemplaire de ce dyptère supposé hétéro une mouche bisexuelle capable de s'accoupler avec un congénère du même sexe...
Je vous laisse imaginer si dans l'avenir ces scientifiques poussaient plus en avant leurs recherches en passant de la mouche à la souris, de la souris au cochon ou au singe... Pour aboutir à l'homme. Mais ne rêvons pas !

- Update - 12/01/2008. Merci à Yom, webmaster de Swissgay.ch d'avoir rectifié mon erreur. C'est bien Swissinfo qui a servi de source à cet article, et non Swissgay... Néanmoins je ne peux que vous conseiller de vous informer auprès de ces 2 excellents sites !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faerithil 21/12/2007 12:33

Oui la drosophile a un génome très simple. C'est le modèle animal le plus utilisé en génétique, son pendant végétal est l'arabette Arhabidopsis thaliana. Mais cette petite mouche n'est pas connu que des scientifiques: il en existe différentes espèces que tout le monde a déjà rencontré au moins une fois. Par exemple, autour des plantes d'intérieur ou encore autour de fruits bien mûres.

AL1 21/12/2007 22:25

Faerithil > (Re...) Je reconnais là le spécialiste en biologie, ton commentaire me rappelle une histoire de fraisiers et de petites bêtes !  ;-))

1loup 20/12/2007 21:16

La drosophile est très connue des labos et en particulier ceux de génétique car son génome est séquencé en entier.

AL1 21/12/2007 22:18

1loup > Oui, la drosophile est aussi la fameuse petite mouche du vinaigre au corps rougeâtre ou jaunâtre avec des yeux rouges. Connue de tous ceux qui font du vin...