Pas peu fier il était l'AL1 ce midi autour de la table familiale (invité chez Papa, Maman avec les frères et soeurs, belles-familles, neveux et nièces). A un moment la conversation s'est tournée vers le cinéma et la soirée des César 2005 diffusé hier soir sur Canal+...
Pourtant cinéphiles avertis, mes frangins, frangines ont dit avoir découvert "L'esquive" en suivant cette annuelle cérémonie d'auto-satisfaction du cinéma français. Et là surprise (ma surprise) je leur ai mis sous le nez le DVD de "L'esquive"... que j'ai acquis dès sa sortie à l'automne dernier et dont je ne leur avais pas encore parlé. Pourquoi ? Parce que je ne les pensais pas sensibles à ce cinéma indépendant là.
Ma surprise a fait son effet et mon DVD m'a quitté pour quelques temps... le temps qu'il soit vu par tous. Il faut dire que maintenant estampillé "4 César" il prend de la "valeur", bienheureux ceux qui avaient vu dans ce "petit" film une réussite. J'en suis et j'en suis fier (2ème).
Autre satifaction, "Just a kiss" de Ken Loach (César ex-aequo du meilleur film de l'U.E.) : je suis fan, grand fan du réalisateur auteur d'un film brillant d'une sensibilité poignante, sensualité bouleversante avec des comédiens incroyablement sincères tout en émotion. "Définitivement un bon cru" comme l'ont écrit Les Cahiers du Cinéma.
Ultime joie de la soirée (je n'ai pas Canal+, même en clair, alors j'ai suivi le palmarès en direct sur Internet), fierté (3ème), les 5 récompenses qui sont allées à "Un long dimanche de fiançailles". J'ai adoré le film (je ne suis pas le seul !), il faut vous dire que là aussi je suis fan de J.-P. Jeunet. Vu tous ses films, les ai tous en DVD (époque Caro & J. incluse). Quoi dire de plus.
Je suis content également que la profession ait "césarisé" des acteurs et des films français qui n'ont pas forcément reçu la reconnaissance du public et un accueil comparable aux dinosaures ou grosses productions ayant squatté le haut de laffiche en 2004. Alors toutes mes félicitations à ceux qui ont fait "Quand la mer monte", "Rois et reines", "Mensonges et trahisons et plus si affinités...", "Quand la mer monte", "Deux frères" et tous les autres. Merci à Yolande Moreau, à Mathieu Amalric, Clovis Cornillac et tous les autres... Bon cinéma, AL1.