Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 16:12
dominiquefernandez.jpg

"Dominique Fernandez a été officiellement reçu à l'Académie Française le 13 décembre 2007. A 78 ans, l'écrivain est le premier membre ouvertement gay à siéger sous la Coupole.
Avec son
épée à l'effigie de Ganymède, bel adolescent troyen et figure homosexuelle mythique, Dominique Fernandez a fait l'éloge du professeur Jean Bernard au fauteuil duquel il a été élu en mars.

Dominique Fernandez, qui revendique son homosexualité, a effleuré le sujet dans son discours en évoquant sa passion pour l'Italie, où l'on a "rarement pourchassé bien sévèrement les hérétiques, hérétiques de la foi, hérétiques du sexe". "En Italie, a-t-il dit, on se sent toujours bienvenu, toujours aimé, si peu conforme qu'on soit à l'opinion dominante".

En 1974, Dominique Fernandez a révélé son homosexualité à l’occasion de la publication de "Porporino ou les mystères de Naples", le roman qui lui valu le Prix Médicis en 1975. "L'Etoile rose" (1978) devient vite une référence gay. En 1982, ce sera le prix Goncourt avec l'inoubliable biographie romancée de Pier Paolo Pasolini, "Dans la main de l'ange". En 1999, il prend la défense du PACS et se fait porte-parole de la communauté homosexuelle avec "Le loup et le chien".

A la suite de personnalités pionnières comme Alain Peyrefitte et surtout Jean-Louis Bory, il a été l'un des premiers écrivains à mener le combat contre l'homophobie parallèlement à sa carrière d'auteur au moment où le mouvement LGBT s'imposait en France.
.. Dominique Fernandez est l'auteur d'une soixantaine de livres."

Source : Swissgay.ch

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chaque homme 21/12/2007 08:57

"Dans la main de l'ange " est un très beau livre.

AL1 21/12/2007 22:20

ChaqueHomme > Merci pour ce conseil de lecture...