Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 10:32
affichejourneemondialedeluttecontrelesida2007.jpg  ...1er décembre 2007. Journée mondiale de lutte contre le Sida. Pensez-y. Et en fait pas seulement ce jour-là mais toute l'année. 6300 nouveaux séropositifs en France l'an dernier, un chiffre en baisse par rapport à 2005 mais c'est encore trop.
 
"Un chiffre en baisse depuis 2004, d'après le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut national de Veille sanitaire (INVS) paru hier matin. "Le quart de ces personnes a été contaminé dans les six mois précédant le diagnostic", précise l'Invs. En tout, 5 millions de tests ont été réalisés l'an dernier.
  D'après le bulletin, qui présente la situation de l'infection VIH et sida au 31 décembre 2006, le nombre de sérologies confirmées positives a baissé de 4% par rapport à 2005. Selon l'INVS, "l'année 2006 est marquée par une diminution globale des nombres de découvertes de séropositivité et de diagnostics de sida, un arrêt de l'augmentation du nombre de découvertes de séropositivité chez les homosexuels et une diminution, parmi les découvertes de séropositivité, de la proportion des dépistages tardifs".
  Le BEH montre que la moitié des découvertes de séroposivité sont le fait de rapports hétérosexuels (48%), qui eux-mêmes concernent "pour moitié des personnes d'Afrique subsaharienne". Concernant les découvertes de séropositivité liées à des rapports homosexuels (29%), une stabilité a été observée, après une hausse de 2003 à 2005. Enfin, 2% des tests positifs sont liés à l'usage de drogues.
 
Si ces chiffres sont encourageants, l'INVS précise que d'autres données, "notamment de comportements et de recours au dépistage", sont moins favorables, et que "s'agissant des diminutions récentes, il sera nécessaire de consolider ces résultats par des données ultérieures". Cette diminution du nombre de découvertes de VIH en 2006 peut s'expliquer par "une augmentation inhabituelle" des dépistages en 2005, lorsque le sida avait été déclaré "grande cause nationale", indique l'INVS.
 
Les efforts liés aux campagnes de prévention "ne doivent donc pas être relâchés", conseille l'INVS. Une campagne de communication intitulée "Le virus du Sida est toujours là et continue de se transmettre. Le seul moyen de se protéger, c'est le préservatif", et réalisée par l'INPES, débutera samedi 1er décembre, Journée mondiale du Sida.
"
Source : LePost.fr et RelaxNews

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dream volt 27/11/2007 21:25

Hello Alain!Merci de prévenir! Je ferai un article sur mon blog!(si j oublie pas of course!)Sinon c est dommage que j ai plus le temps d aller trainasser sur msn... mais promis je m y remets bientot comme ça on pourra denouveau causer!BisouPetit Ange

AL1 28/11/2007 19:50

P'tit Ange > Don't forget, please !... Et puis à bientôt sur MSN ! ;-)