Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

17 novembre 2007 6 17 /11 /novembre /2007 19:05
  Qui ne devrait pas tarder puisque (c'est bien connu) le chef de l'Eglise Catholique se mêle de tout, même de ce qui ne le regarde pas... Têtu nous l'annonçait lundi dernier... L'Eglise Protestante de Norvège devait se prononcer prochainement sur l'ordination d'homosexuels à la prêtrise. C'est chose faite depuis hier : "L'Eglise protestante de Norvège a décidé vendredi d’autoriser l’ordination d’homosexuels à la prêtrise au grand dam des milieux religieux conservateurs qui se sont battus bec et ongles contre la mesure.
Une proposition annulant l’actuelle interdiction d’embaucher et d’ordonner des homosexuels «actifs», hommes ou femmes, aux postes de pasteur, diacre, vicaire et chantre, a été adoptée par 50 des 84 représentants du Synode général, la plus haute instance représentative de l’Eglise luthérienne. Les 34 autres votants s’étaient prononcés pour un report de la question.
Dans les faits, le texte adopté prend acte de l’existence de deux points de vue et laisse le dernier mot aux évêques et aux instances cléricales chargées du recrutement.
Ceux qui le souhaitent pourront donc continuer de refuser une charge religieuse aux homosexuels vivant en partenariat, mais une majorité d’évêques de l’Eglise de Norvège (six sur 11) a une position ouvertement libérale sur le thème.
Pour les plus traditionnalistes, cette liberté de choix est déjà un franchissement de ligne jaune qui va à l’encontre des enseignements de la Bible. «A mes yeux, l’Eglise est en passe de se diviser en deux», a déclaré juste avant le vote Tanja Randby Garthus, une représentante du Synode opposée à la levée de l’interdiction d’ordonner des homosexuels.
Dans l’autre camp, on s’est félicité d’un vote qui «contribue à réhabiliter la place des homosexuels dans l’Eglise et dans la société». «Il y a eu des discriminations et les discriminations vont continuer mais aujourd’hui, on a fait un grand pas en avant», a déclaré à l’AFP Gard Realf Nielsen, leader d’Aapen Kirkegruppe for lesbiske og homofile, une organisation représentant les homosexuels croyants.
Source : AFP - Libération.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires