Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

19 février 2005 6 19 /02 /février /2005 00:00

Il y avait déjà la Star'Ac et Nikos... la Nouvelle Star avec Marianne J., l'Entrée d'artistes de P. Sevran... "Les choristes" formés par Gérard Jugnot... et les Petits Chanteurs à la Croix de bois... Il y aura bientôt l'instit (non pas Gérard K.) et ses élèves.

Ca y est, la douce folie du chant chorale a atteint hier soir la chambre des députés (l'Assemblée Nationale) où les élus du peuple ont voté comme d'un seul homme (ils étaient peu nombreux à cette heure là !) la loi rendant obligatoire l'apprentissage de "La Marseillaise" à l'école : alors que les écoles de chant fleurissent un peu partout (pas chez vous ?), que les chorales ont le vent en poupe (on y refuse des candidats, comme dans les clubs de foot après la victoire de 1998), qu'on est de plus en plus nombreux à chanter sous la douche (merci les canards !), que les manifestants occupent la rue avec moultes refrains revendicatifs, voilà les p'tits bout'choux (plus habitués à vocaliser sur du Lorie, Calogero, Eminem ou Linkin Park) contraints de pousser la chansonnette (guerrière ?) guidé par leur instituteur.

Sentiments partagés entre accord et doute : il faut (c'est certain) développer au sein de l'école (primaire ou secondaire) l'enseignement artistique (musical notamment) mais rendre obligatoire l'apprentissage de l'hymne national rappelle d'autres temps ou d'autres lieux, patriotisme exacerbé... Etrange décision prise par nos députés à l'heure de l'Europe triomphante et du melting-pot mondial, les voilà qui nous refond le coup de Travail, Famille, Patrie... Liberté, Egalité, Fraternité.

Que penser aussi des écoliers de nationalité étrangère scolarisés en France et qui devront chanter La Marseillaise (tout comme on leur apprend encore "nos ancêtres les gaulois")... Comment les jeunes vietnamiens ou sénégalais vont-ils assimiler cet hymne patriotique "chant de guerre pour l'armée du Rhin"... Encore souvent élévés dans la "tradition" au sein de la cellule familiale et grandis au rythme de la rue (de la cité ?) ils préférerons à coup sûr (et tout comme moi) fredonner la version de Serge Gainsbourg.

Aux armes et caetera, AL1.

 

PS: Amis lecteurs, allez encore un petit effort,  il faut assumer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ah ces polonais !
Répondre