Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

8 novembre 2005 2 08 /11 /novembre /2005 00:00

Il y a quelques semaines, dans ses pages "Société" un grand hebdomadaire d'informations titrait "Le vertige des ados" pour évoquer le mal-être et le suicide des jeunes. En retour il y a quelques jours, en pages "Courrier des lecteurs" un de ceux-ci répondait "...vous écrivez : << Les ados d'aujourd'hui appartiennent pourtant à une génération plutôt gâtée. >> Effectivement, ils sont la première génération qui risque de voir la fin des énergies fossiles, qui sont à la base de notre civilisation... Tout comme ils assisteront peut-être (sans doute) à la disparition d'animaux qu'il nous semble avoir toujours connus (tigres, baleines, tortues, pandas, etc.), voire de pays entiers (Maldives). Ils auront la chance de vivre sur une planète dont la pollution n'a jamais été égalée, et ce peut-être de façon irréversible. Constatons grâce à la lecture de votre hebdomadaire - cette même semaine - qu'ils auront la bonheur d'observer des phénomènes naturels d'une violence incomparable, << Cyclones : le pire est à craindre >>, ou le plaisir de se battre contre le sida ou une autre épidémie, << Grippe aviaire : la France en danger >>. A moins, bien sûr, qu'ils ne succombent à un attentat terroriste, << Islamistes : les rouages d'un réseau >>. Oui ! Les ados d'aujourd'hui appartiennent à une génération gâtée... s'ils ne pensent pas à tout ce qui les attend. Après tout, ne sont-ils pas à l'âge où l'on ne doit penser qu'à ses études ? Pourvu qu'ils ne terminent pas leur lecture par l'article intitulé : << Bac + 8 : et après ? >> !"

Merci à Marc Paturel de nous rappeler que notre futur est entre nos mains et que l'avenir de nos "chères têtes blondes" tient moins des avantages et autres facilités de vie (?) qu'a cette génération que du monde dans lequel nous la laisserons... Faut-il pour autant tout voir en noir ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jim 09/11/2005 11:19

Effectivement... c'est très préoccupant tout ça... pas de raisons de se réjouir, les ados sont face à tous cela, mais les adultes aussi : que faire ?