Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 08:21
lafrancedumaisgenetiquementmodifie.jpg  Je ne reviendrai pas sur la pélomique post-électorale qui a opposé le nouveau Président de la République et les écologistes. Simple rappel : à peine mis en place le Gouvernement a autorisé la culture en plein champ d'un maïs génétiquement modifié alors que le candidat Sarkozy avait promis un moratoire concernant ce maïs, à l'image de ce qu'avait décidé l'Etat allemand quelques semaines plus tôt... Je ne veux pas ouvrir un énième débat sur le sujet des OGM. Il y a les "Pour", il y a les "Contre". Assurément il y a aussi de bons arguments de chaque coté... Le maïs transgénique résiste mieux aux maladies et aux attaques de certains insectes (ou autres vermines). La production et le rendement s'en trouvent améliorés. Mais on ne connait pas les effets à long terme de la culture de cette céréale génétiquement modifiée sur son environnement et de sa consommation par les animaux (et par l'homme). On peut aussi s'interroger sur les possibles contaminations des cultures voisines, notamment biologiques. Car, contrairement au fameux nuage de Tchernobyl dont on avait à l'époque voulu nous faire croire qu'il s'était arrêté à la frontière franco-allemande, la dispersion des OGM au gré du vent sera une réalité incontournable et ce n'est pas la bande de terrain obligatoirement non-cultivé, large de 50 cm, entourant les cultures OGM qui fera barrage !... Je veux simplement être informatif et reproduire ici la carte de France des 19815 hectares de culture de maïs transgénique telle que publiée par Greenpeace. On notera que la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie ne la conteste pas. Au contraire, elle avance qu'il faut jouer la transparence : "...C'est en étant totalement transparent qu'on arrive à des solutions intelligentes..."
  Et de transparent à blanc il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement pour vous dire qu'officiellement il n'y a pas de culture OGM dans mon département. Ce n'est pas la cas de tout le monde !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faerithil 30/08/2007 11:46

Mathieu > Mon cher ami AL1 n'évoquait pas le mélange de semence de la part des agriculteurs. Il ne faisait allusion qu'aux possibilités de croisement intra- et inter-espèce ainsi qu'aux effets méconnus sur la santé animale et humaine.Et pour information, l'épandage massif est une pratique d'une autre époque. As-tu entendu parler de l'agriculture raisonnée?

AL1 01/09/2007 17:40

Faerithil > Un grand merci au Spécialiste (!) pour cette réponse au commentaire de Mathieu ! ;-)

mathieu 30/08/2007 10:29

le maïs étant une plante annuelle (qui ne repousse pas d'une année sur l'autre) il n'y a aucune raison de parler de conséquences à long terme. Les semences sont changées chaque année et donc il n'y a pas de mélange entre maîs OGM et classique.Peut-être préfères tu la culture chimique utilisée aujourd'hui dans l'écrasante majorité des cas et qui consiste à un épandage massif par voie aérienne de pesticides et engrais, en sachant que la quasi totalité de ces produits finissent dans les rivières et nappes phréatiques?

AL1 01/09/2007 17:37

Mathieu > Pour la énième fois je répète que je ne suis pas contre (et pas pour) les OGM ! Comme beaucoup je demande un moratoire concernant leur culture en plein champ... C'était une promesse de nombreux candidats à la Présidentielle, notamment un engagement que N. Sarkozy avait fait sien après avoir appris la décision allemande d'un moratoire sur les OGM et l'attente d'une décision européenne...Concernant la culture chimique comme tu l'appelles, je me permets de te signaler que je vis en milieu rural et que je sais combien nos sols ont été pollués par les engrais et pesticides... Toutefois, depuis quelques années, les agriculteurs ont fait des progrès (tout au moins dans ma région) pour limiter l'utilisation de ce type de produits, voire bannir celle des plus dangereux... Et ne rêvons pas, l'agriculture ne redeviendra pas biologique à 100%, et celle-ci n'est pas la panacée...

Faerithil 09/07/2007 17:25

Bien envie de polémiquer mais je vais me taire car quoique je dise, ça rentrerai dans les oreilles de sourds.

AL1 09/07/2007 18:43

Faerithil > Quoi ? La pratique des OGM rend sourd ? Je ne savais pas ! PTDR !...