Profiterons-nous réellement d'une heure de sommeil supplémentaire la nuit prochaine ? Non, par contre les noctambules pourront ce soir (cette nuit) faire la fête une heure de plus, tout comme nous aurons certainement à nous occuper une heure de plus demain en journée... Cet après-midi j'essayais d'expliquer tout ça à mon (petit) neveu (7 ans) qui il faut bien l'avouer avait bien du mal à comprendre. Lui dire que lui qui a besoin de 10 heures de sommeil en se couchant ce soir (comme d'habitude) à 21h30 se réveillerait demain vers 06h30, "nouvelle heure" pour lui, heure d'hiver pour nous, et non 08h30 comme il le pensait. Dans cette histoire de changement d'heure il n'avait retenu que "vous pourrez dormir une heure de plus"... Sûr que Papa et Maman lui diront de rester au lit !
Et vous qui pensez que l'heure d'été est appliquée depuis 1976 pour maîtriser les consommations d'énergie (surtout celles relatives à l'éclairage) à la suite du choc pétrolier de 1973... et bien sachez qu'elle avait déjà été en vigueur de 1916 à 1940 pour les mêmes raisons, sauf qu'à l'époque on ne parlait pas de pénurie dûe à la sur-exploitation de l'or noir...
Au fait, je ne me couche pas comme les poules, n'empêche, je suis pour un retour à l'heure solaire... et une vie au rythme du soleil !